Accueilles policiers formés aux 1ers secours

les policiers formés aux 1ers secours

 Les agents de la police municipale ont renouvelé leur formation aux gestes de premiers secours. Présents sur la voie publique et sur les manifestations, ils doivent être en mesure de venir en aide aux personnes en difficulté.

Formés aux gestes de premiers secours, les agents de la police municipale suivent tous les ans une session dite de recyclage. Encadrée par les pompiers, elle leur permet de se remémorer les attitudes à adopter et les techniques à maîtriser. Sécuriser la victime, appeler les secours, mais aussi assurer les premiers soins sur une coupure ou une blessure, désobstruer les voies respiratoires ou réaliser un massage cardiaque font partie des nombreuses interventions que les participants ont réalisées au cours de mises en situation. « Il est important que l’on revoie tous les ans ces techniques d’intervention, nous pouvons être confrontés à tous types de situations au quotidien dans le cadre de notre travail », explique Lionel Bry, chef de la police municipale.

Un défibrillateur dans le véhicule de patrouille
Afin d’optimiser l’action de la police municipale, la Ville a fait l’acquisition en 2012 d’un défibrillateur semi-automatique, appareil utilisé pour traiter sans délai les arrêts cardiaques. En permanence dans le véhicule de patrouille, il permet aux agents de l’avoir lors de leurs patrouilles et lors des manifestations organisées sur la commune. Le défibrillateur permet d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime mais aussi de reconnaître un trouble du rythme cardiaque qui nécessiterait un choc électrique. Associé au massage cardiaque, son utilisation immédiate, augmente les chances de survie de plus de 47 %.

Publié le 28/07/2017.

Liste des actualités