AccueilCadre de vieEnvironnementTri des déchets

Collecte et tri des déchets

La collecte et le traitement des déchets ménagers et recyclables sont des compétences assurées par la Métropole Aix Marseille Provence. Le tri et le recyclage des déchets sont indispensables au respect de l'environnement.

Les ordures ménagères

Ramassage orduresLa collecte des ordures ménagères  s'effectue en porte à porte sur toute la commune. Chaque foyer possède un bac individuel (poubelle grise) qu'il doit sortir la veille au soir.

En centre ancien, la collecte a lieu du lundi au samedi. En conséquence, il est interdit de sortir sa poubelle entre le samedi 9h et le dimanche 20h.

Pour les autres quartiers, le ramassage s'effectue soit le lundi et le vendredi, soit le mardi et le samedi. Consulter la carte pour connaître les jours de ramassage (le lundi et vendredi pour les rues en orange, et le mardi et samedi pour les rues en vert).

Si vous ne possédez pas encore de bac, remplissez le formulaire de la Métropole.

Les déchets sont ensuite acheminés vers le centre d'enfouissement des déchets non dangereux (CSDND) de la Vautubière, situé à la Fare-les-Oliviers. 

Toute anomalie doit être signalée à la Métropole
au 04 90 44 70 90 ou par mail, dechet.payssalonais@ampmetropole.fr

Les déchets recyclables

Les emballages, papiers, bouteilles en plastique, etc.
Tri sélectifLa collecte s'effectue en points d'apport volontaire pour le centre ancien et les extérieurs. Les usagers sont invités à se déplacer aux bacs de collecte les plus proches pour y déposer leurs emballages recyclables. Consulter la carte des points d'apport 

Le ramassage se fait en porte à porte dans les autres quartiers. Chaque foyer concerné est équipé d'un bac de tri sélectif (poubelle jaune), ramassé le mercredi ou le jeudi. Consulter la carte pour connaître le jour de collecte (le mercredi pour les rues en orange et le jeudi pour les rues en vert). Les usagers doivent sortir leur bac la veille au soir.

Consulter le guide du tri

Le fruit de la collecte sélective est transporté à Martigues, au centre de tri Delta Recyclage. A leur arrivée, les camions sont pesés (pour la facturation des quantités produites à la Communauté d'agglomération)
 
Le verre
Le tri du verre (bouteilles, pots et bocaux) se fait par point d'apport volontaire sur toute la commune. Le verre est collecté dans les bacs verts.
Consulter la carte des points d'apport volontaire
Consulter le guide du tri

Toute anomalie doit être signalée à la Métropole
au 04 90 44 70 90 ou par mail, dechet.payssalonais@ampmetropole.fr

Autres déchets et encombrants

La déchèterie
Pour le tri des déchets verts, bois, cartons, gravats, ferrailles, encombrants, piles, batteries, déchets toxiques, il faut se rendre à la déchèterie de la Vautubière, située sur la commune de la Fare-les-Oliviers.
Déchèterie : CD19 – La Vautubière – 13580 La Fare-les-Oliviers – 06 72 48 97 77.

Pour les particuliers : avant la première visite, il est nécessaire de retirer une carte d'accès, disponible à l'accueil des services techniques ou auprès du gardien de la déchèterie, sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. La carte est gratuite.

Pour les entreprises domiciliées sur le territoire : avant la première visite, il est nécessaire de retirer une carte d'accès, disponible à l'accueil des services techniques ou auprès du gardien de la déchèterie, sur présentation d'un extrait KBIS. La carte est gratuite.

Pour les entreprises non domiciliées sur le territoire mais effectuant des travaux sur le territoire : avant la première visite, il est nécessaire de retirer une carte d'accès, disponible à l'accueil des services techniques ou auprès du gardien de la déchèterie, sur présentation d'une attestation de travaux, qui devra être tamponnée par la mairie de la commune.

Horaires d'été (1er avril au 31 octobre) : lundi, de 14h à 18h, mardi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche et jours fériés, de 8h à 12h.
Horaires d'hiver (du 1er novembre au 31 mars) : lundi, de 13h30 à 17h30, du mardi au samedi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Dimanche et jours fériés, de 8h30 à 12h.


Pour l'enlèvement de déchets verts (maximum 2 m3) et, à titre exceptionnel, d'encombrants difficiles à transporter (sauf gravats), il est possible de s'adresser au service technique.

Faire un don

Pour se défaire de certains objets (mobilier, vaisselle, etc.) en bon état, la déchetterie n'est pas toujours le premier endroit auquel penser. Un don peut  être fait à l'un des organismes suivants :
La Croix Rouge - 04 42 74 82 91
Le Secours Catholique - 2 rue de l'Eglise - 13 130 Berre l'Etang - 04 42 85 07 05
Emmaüs – Chemin Meunière – 13480 Cabriès -  04 42 22 04 79