La Bastide Lopez devient un pôle économique

Lassociation des Parcs de la Verdière qui représente 155 entreprises velauxiennes et la Fédération des Entrepreneurs du Pays Salonais qui en regroupe près de 500 des communes de tout le territoire, étaient installées depuis janvier 2012 dans un local situé au Parc d’Activités de la Verdière. Les deux associations qui travaillent en étroite collaboration avec le bureau de l’économie et de l’emploi de Velaux, accompagnent les entreprises depuis près de 10 ans. Les anciens locaux étaient devenus trop exigus pour s’y développer.

Un nouvel espace leur a donc été attribué, plus vaste, pouvant désormais regrouper les 8 associations du territoire qui constituent la fédération dont celle des Vitrines Velauxiennes, nouvelle association des commerçants de Velaux. C’est donc dans ce lieu d’exception que les entrepreneurs, commerçants et créateurs d’entreprises vont se voir proposer toute une palette de services d’accompagnement.

Composé de 3 étages, le lieu accueillera notamment le siège de l’association de la Verdière, un espace « couveuse d’entreprises » dédié au lancement de jeunes entrepreneurs, un lieu de conférence et de réunions pouvant recevoir jusqu’à 50 personnes qui permettra l’organisation de formations thématisées, ainsi qu’un espace de co-working qui favorisera le partage de compétences interentreprises.
La Maison de la Fédé, telle qu’elle se nomme à présent, offre de véritables atouts de développement pour les associations et de nouveaux services aux entreprises adhérentes. Elle proposera ainsi bientôt des déjeuners business favorisant le développement de réseau
interprofessionnel, ainsi que des permanences mensuelles sur l’emploi, la communication, la gestion commerciale, la protection des dirigeants et des salariés…

La Bastide est louée par la Ville à l’Association des Parcs d’Activités de la Verdière qui en assume la gestion, la planification et les frais liés à l’occupation du bâtiment. Velaux, qui
en reste le propriétaire, pourra toutefois utiliser les salles de réunion ainsi que l’espace extérieur pour l’organisation d’événements autour de l’entreprise et du commerce local.

La ville de Velaux se dote donc d’un véritable outil de développement économique, résolument pensé pour créer de la synergie entre les entreprises du territoire, et qui, de par son positionnement géographique permettra, avec la réhabilitation en cours, de redynamiser le centre ancien.


Jean-Philippe MOURCIA
Président de l’association des Parcs de la Verdière

” Le fait d’avoir implanté la Fédération des Entrepreneurs du Pays Salonais à Velaux est un vrai avantage, puisque la ville idéalement positionnée entre les deux bassins d’emploi de Salon et de Vitrolles, rend le siège accessible aux entreprises de tout le territoire. Car la fédération est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y investir. Alors que certains croient qu‘elle est élitiste ou composée d’entreprises de l’extérieur qui viennent « profiter », il est bon de rappeler que nous sommes une association composée de bénévoles qui accordent de leur temps personnel pour accompagner les entreprises dans leur développement. Un entrepreneur est aussi un employeur en devenir et nous sommes convaincus du potentiel économique de Velaux et du territoire du Pays salonais.
De plus, le positionnement de la Bastide, au cœur même du village nous rapproche des commerces et nous permettra de contribuer à sa vitalité.”


Thierry Zarka
Président de la Fédé et de l’UPE13 Etang de Berre

” La fédération regroupe ses membres autour de valeurs qui donnent une vision commune et un véritable état d’esprit de convivialité. Chacun s’engage à respecter une charte RSE* qui garantit le respect des principes du développement durable (social, environnemental et économique). Nous avons aussi voulu insuffler quelque chose de ludique à l’association afin d’apporter du dynamisme et encourager les gens à échanger et à croiser leurs compétences. Ici règne une ambiance familiale qui gomme les différences, car pour nous il n’y a pas de grandes entreprises ou de petites activités. Nous développons des partenariats sur la base d’échanges de compétences, de services, de sponsoring… chacun apporte ce qu’il sait ou peut faire. Nous avons par exemple deux entreprises qui se sont récemment associées pour proposer des offres plus larges et répondre à des marchés ensemble. Les entreprises bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité dans et au-delà de leur commune, et d’un lieu plus chaleureux et qui donne de l’importance aux actions de la fédération. “

*Responsabilité Sociale des Entreprises

Démarches

Toutes les démarches

Créer ou implanter une entreprise sur Velaux

Commerces et entreprises

Emploi

Lire

Proposer un emploi

Commerces et entreprises

Emploi

Lire

Consulter les offres d’emploi

Aides sociales et logement

Emploi

Lire

Actualités liées

Toutes les Actualités

Une micro-crèche particulière : La Cabane d’Achille & Camille

Economie et emploi

Enfance et jeunesse

Lire l'article

Un Référendum d’Initiative Partagée contre la privatisation d’ADP

Economie et emploi

Service public

Lire l'article

Nouveau bar restaurant : appel à manifestation d’intérêt

Economie et emploi

Infos travaux

Projets et réalisations

Lire l'article