Ecoles, retour à la normale

Un nouveau protocole « allégé » encadre désormais l’accueil des enfants à l’école. La distanciation est supprimée en maternelle.
Elle est maintenue à distance d’un mètre dans les classes et les espaces clos en élémentaire. Pour tous, le principe des groupes classes est maintenu.
Dans le cadre du périscolaire et des accueils de loisirs, le protocole n’a pas et ne sera pas allégé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) avant la rentrée de septembre. Ses principes conditionnent l’ouverture des accueils du soir et du mercredi.

Sur ces bases, la ville de Velaux rouvrira l’accès aux écoles de la commune à tous les enfants. Les enseignants, en fonction des capacités d’accueil de chaque classe et dans le respect d’une distanciation d’un mètre en élémentaire définiront les modalités d’accueil tout au long de la semaine.
Au quotidien, l’accueil du matin ouvrira en maternelle et en élémentaire dès le 22 juin. Les ATSEM et les animateurs de LE&C encadreront ce temps en privilégiant les espaces extérieurs.

Sur le temps méridien, les parents qui ne souhaitent pas laisser leur enfant au restaurant scolaire pourront le récupérer à la sortie de midi. La restauration sera proposée sous la forme d’un service à table en élémentaire comme en maternelle. Le maintien des groupes classe et la distanciation d’un mètre dans les espaces clos ne permettent pas encore un retour à la normale sous forme de self. Les enfants seront pris en charge par les personnels de la ville et de LE&C.

Compte tenu du protocole en vigueur en matière d’accueil de loisirs provoquant un besoin d’encadrants plus important auquel nous ne pouvons faire face (concentrés sur le matin et le midi), le périscolaire du soir ne pourra rouvrir avant le mois de septembre. Les enfants quitteront l’école après la classe de l’après-midi.
Les protocoles de nettoyage sont maintenus dans les écoles selon les règles du protocole du 17 juin. Il est à noter que les services de nettoyage ne pouvant intervenir tout au long de la journée, l’usage des jeux et équipements extérieurs resteront interdits.

Bon retour à l’école à tous les enfants.

Actualités liées

Toutes les Actualités

Inscription aux transports scolaires

Enfance et jeunesse

Métropole

Service public

Lire l'article

Réunion pour l’entrée en maternelle

Enfance et jeunesse

Lire l'article

Un Quizz sur l’itinéraire des Flâneries

Enfance et jeunesse

Tourisme et patrimoine

Lire l'article