La réouverture des écoles à Velaux

Cette rentrée sera progressive du 12 mai au mois de septembre. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de dé confinement proposée par le Gouvernement.

La Ville a souhaité mettre en œuvre les moyens nécessaires pour répondre à cette problématique complexe. Les services ont étudié les modalités d’ouverture des écoles en répondant strictement aux exigences du protocole sanitaire défini par le ministère de l’Education nationale.

Ce cadre strict vise la protection des enfants, des fonctionnaires et des intervenants, tout en assurant l’accueil des enfants dans un cadre pédagogique défini par les équipes enseignantes.

Après un premier sondage réalisé par les enseignants de Velaux, 40 % des familles envisagent le retour de leur enfant à l’école. Ce sont ainsi près de 350 enfants que la Ville est en mesure d’accueillir dans un cadre qui respectera en tous points le protocole validé par le comité scientifique.

  1. Maitriser les flux : les écoles de Velaux sont vastes, les entrées nombreuses, la rentrée se fera de manière progressive à compter du 12 mai pour certains niveaux et selon une périodicité établie par les enseignants
  2. Eviter les croisements et le brassage d’enfants : l’unité de classe sera le référentiel tout au long de la journée afin d’éviter les regroupements
  3. Des espaces adaptés à des groupes de 15 maximum : les classes seront réaménagées comme le restaurant scolaire afin de maintenir la distanciation
  4. Privilégier une journée complète : une restauration adaptée, servie à table et en petit groupe, permettra de garantir un accueil sur la journée
  5. Assurer la désinfection des locaux et du matériel : les locaux seront nettoyés deux fois par jour (au-delà des préconisations), le midi et le soir, avec des produits et des procédures validées par des biologistes

Le protocole interdit la présence des parents dans les écoles. Les accueils en particulier en maternelle seront espacés et réorganisés par l’ensemble de l’équipe éducative. De nouveaux cheminements seront développés avec l’aide des services techniques.

La restauration proposée répondra strictement aux principes établis. En respectant la distanciation, le nombre de places se trouve fortement réduit, aussi, le service se fera à table et par groupes de classes afin de limiter les interactions entre convives. Aucun enfant ne pourra quitter l’école durant la pause méridienne, ceci, afin de ne pas créer une brèche dans le protocole sanitaire. Les familles inscriront les enfants via le Portail famille.

Par ailleurs compte tenu du principe de non brassage des enfants, l’accueil périscolaire qui réunit des enfants de tous âges et de tous niveaux ne sera pas proposé.


En résumé :

Aucun service périscolaire ne pourra être mis en place dans cette période d’application du protocole sanitaire.

Mardi 12 mai :

  • Reprise des CP, GS et CM2
  • Les horaires de rentrée seront précisés par les enseignants
  • Le service de restauration est obligatoire pour tous les enfants

Après une évaluation de cette première rentrée, le mercredi 20 mai, la ville prévoit

Lundi 25 mai :

  • Reprise des autres niveaux en élémentaire CE1, CE2 et CM1
  • Les horaires de rentrée seront précisés par les enseignants
  • La rentrée des petites et moyennes sections ne pourra se faire avant septembre en raison des exigences liées à cette classe d’âge.

La Ville propose donc aux familles qui en font le choix, mais aussi qui en ont besoin, une ouverture des écoles dans le respect des principes qui lui sont imposés. L’accueil des enfants sera assuré exclusivement par les personnels de l’Education nationale et les ATSEM en maternelle. Les animateurs de LEC et les personnels de la Ville assureront l’accueil de midi en restauration.

L’ensemble des services municipaux sont mobilisés afin que cette rentrée particulière se déroule en toute sécurité.

Les équipes enseignantes définiront dans ce cadre un programme éducatif spécifique et le nombre de jours de prise en charge. Les enseignants prendront contact avec les familles de chaque classe.

Actualités liées

Toutes les Actualités

Un accueil de loisirs estival

Covid-19

Enfance et jeunesse

Lire l'article

Réouverture des services municipaux

Covid-19

Service public

Lire l'article

Sortie du confinement : le point de situation

Covid-19

Santé

Lire l'article