Bénéficiez de composteurs domestiques

© Métropole Aix Marseille Provence

Fin 2019, 300 composteurs seront distribués, selon une répartition opérée par commune en fonction du nombre d’habitants. L’opération vise à valoriser les biodéchets qui constituent un tiers de nos ordures ménagères. Chaque année, ce sont, par habitant, près de 55 kg de déchets de cuisine et 47 kg de déchets de jardin qui sont enfouis.

Pour bénéficier d’un composteur domestique, vous devez :

  • Etre domicilié dans l’une des communes du Conseil de Territoire du Pays Salonais, dont fait partie Velaux
  • Régler la somme de 10 € et fournir un justificatif de domicile
  • En fonction de la superficie de votre jardin, deux modèles de composteurs seront proposés

Pour réserver un bac, téléchargez le formulaire sur le site www.agglopole-provence.fr et retournez-le complété avant le 23 septembre au Conseil de Territoire du Pays Salonais* ou à l’adresse dechet.payssalonais@ampmetropole.fr. Les demandes seront examinées en octobre à l’occasion du mois du compost. Vous recevrez alors votre composteur, une formation sur sa bonne utilisation et un guide du compostage individuel.

Augmentation constante du tri en pays salonais

Depuis le 1er janvier 2019, le Territoire du Pays Salonais a étendu les consignes de tri à l’ensemble des emballages (pots de yaourts, capsules de café, barquettes, films plastiques, etc). Un premier bilan atteste de résultats positifs.

  • Sur les points d’apports volontaires :326 tonnes ont été triées, soit une augmentation de 16% (contre 281 tonnes en 2018).
  • En porte à porte :1426 tonnes ont été triées, soit une augmentation de 6% par rapport à 2018 (1344 tonnes). Si la contenance de votre poubelle jaune n’est pas suffisante, vous pouvez demander un bac d’une plus grande capacité auprès du service de la collecte : 04 90 44 77 90. 110 demandes ont déjà été enregistrées.
  • Une meilleure qualité de tri a également été constatée, ainsi qu’une baisse des refus.

Avec 17,2 kg par habitant d’emballages ménagers triés en 2017 (hors verre), contre 17,6 kg par habitant au niveau national, le Pays Salonais est bon élève !

*Conseil de Territoire du Pays Salonais, Service Gestion des déchets, 281 Bd Marechal Foch, BP 274, 13666 Salon-de-Provence cedex

Démarches

Toutes les démarches

Consulter les jours de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif

Nouveaux arrivants

Propreté

Lire

Actualités liées

Toutes les Actualités

Ligne 5015, la Métropole revient sur les changements de trajet

Enfance et jeunesse

Métropole

Lire l'article

Métropole mobilité, des changement de lignes pour la rentrée ?

Enfance et jeunesse

Métropole

Lire l'article

Vigilance sécheresse : adoptez les bons gestes

Environnement

Sécurité

Lire l'article