Comprendre les travaux en cours

Déploiement de la fibre optique

La fibre représente des enjeux importants d’aménagement du territoire en matière de compétitivité économique et de confort pour les particuliers. Le projet de raccordement a été confié par le Syndicat Mixte Ouvert Provence Alpes Côte d’Azur Très Haut Débit (SMO THR) à Orange qui l’encadre, et la société Constructel chargée de l’installation des armoires et du raccordement des différents points de distribution. L’installation a débuté en novembre 2019, par la mise en place d’un réseau dont le point central sera le « Noeud de raccordement optique » localisé au rond-point de l’avenue Hélène Boucher. Il distribuera les 16 armoires ou « Points de mutualisation de zones » en cours d’installation sur le domaine public, dont chacun pourra alimenter environ 300 foyers. Velaux étant située dans une zone définie par le Gouvernement comme « AMII » (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), cette classification signifie que la Commune peut se concentrer sur les zones qui ne sont pas forcément rentables économiquement pour les opérateurs, mais définir les priorités en fonction des besoins réels et des contraintes de terrain. Ainsi seront raccordés prioritairement les quartiers autour de l’avenue de la République afin de profiter des travaux en cours, le secteur des Espradeaux qui est en carence de réseau internet, puis les parcs d’activités de la Verdière et du Grand Pont pour lesquels le besoin en haut débit est important, compte tenu de la présence de nombreuses entreprises, jusqu’au raccordement de la totalité du territoire communal.

« À l’heure actuelle, Orange n’est pas en mesure de se prononcer sur un rétroplanning précis pour le raccordement des foyers, car la vitesse des travaux dépend de la qualité des infrastructures sur lesquelles nous nous appuyons. Cependant, les premiers clients seront bien raccordés en début d’année 2020 et les derniers en décembre de la même année »

Anthony Boudong, chargé d’affaire chez Orange

Des échéances mais peu de détails

La commune fait son possible auprès de Orange et Constructel pour obtenir des informations sur les avancées du projet et communiquer sur des délais. Les services techniques les ont d’ailleurs rencontrés en juin et le 6 novembre dernier.
« À l’heure actuelle, Orange n’est pas en mesure de se prononcer sur un rétroplanning précis pour le raccordement des foyers, car la vitesse des travaux dépend de la qualité des infrastructures sur lesquelles nous nous appuyons », a précisé Anthony Boudong, chargé d’affaire chez Orange, « cependant, les premiers clients seront bien raccordés en début d’année 2020 et les derniers en décembre de la même année », poursuit-il.

Le raccordement final des foyers dépendra aussi de l’accord des syndicats de propriété et sera réalisé par les fournisseurs d’accès à internet choisis par les foyers.

Objectifs du chantier : compétitivité pour les entreprises velauxiennes, plus grande vitesse et fluidité de navigation pour les particuliers.

Les étapes du raccordement à La Fibre :

  1. Étude et mise en place du projet par Orange. Positionnement des armoires par la Ville. FAIT
  2. La Ville définit l’ordre des priorités de raccordement des différentes zones. FAIT
  3. Orange et Constructel raccordent le NRO à la fibre afin que la ville soit alimentée. FAIT
  4. Orange et Constructel installe et raccorde les armoires pour que la fibre arrive dans votre quartier. EN COURS
  5. Constructel présente le projet de la fibre aux copropriétés, qui voteront le raccordement, en assemblée générale et choisiront leurs opérateurs. EN COURS
  6. Après le choix de l’opérateur de l’immeuble, le bailleur ou le syndic contacte Orange pour la signature de la convention (valable 25 ans). À FAIRE
  7. À réception d’un diagnostic établi par un technicien, le bailleur ou le syndic donne son accord pour démarrer le raccordement. À FAIRE
  8. L’installation débute. Un point de branchement optique (PB) est installé par l’opérateur sur chaque palier à compter de la signature de la convention. À FAIRE
  9. Parallèlement au raccordement de l’immeuble, le Point de Mutualisation (PM) est installé et les opérateurs commerciaux peuvent s’y raccorder. À FAIRE
  10. Après la mise à disposition du PM et à condition que leur immeuble ait été raccordé, les résidents de l’immeuble peuvent souscrire aux offres chez l’opérateur commercial de leur choix. À FAIRE

Revitalisation du centre ancien

La revitalisation du centre ancien est une des priorités de la Ville. Un chantier nécessaire, aussi complexe qu’ambitieux qui embellira et dynamisera le coeur du village.

Avenue de la République

Après la requalification de l’avenue Jules Andraud, les travaux de l’avenue de la République qui ont impactés la circulation et le stationnement aux abords de la Poste et du groupe scolaire Jean Giono étaient indispensables pour sécuriser les déplacements vers le centre et aux abords de l’école. Cette avenue est à présent dotée de trottoirs neufs et calibrés pour permettre le passage des personnes à mobilité réduites.
Fin du chantier : JANVIER 2020

Rénovation des parkings

Travaux de rénovation du parking Albert Camus

Avec la rénovation de la voirie et des parkings, la Ville a augmenté le nombre de places en zone bleue, qui permettent de stationner gratuitement pour une durée limitée à 1 heure. Ce compromis entre places payantes et gratuites garantit un partage équitable des places, facilite l’accès au centre du village, favorisant le commerce de proximité.
Du parking Albert Camus à celui du Bon Puits avec l’installation d’une borne de recharge de véhicules électriques, en passant par celui de la place Jean-Baptiste Comte, ces chantiers étaient aussi essentiels vis-à-vis des nouvelles normes qui modifient notamment la largeur des places. Ce dernier, de nouveau accessible depuis le 30 octobre, dispose de 22 places bleues et 20 places gratuites non limitées. Les places qui ont été supprimées pour en assurer la mise aux normes seront reportées sur l’avenue de la République. Les containers d’apports volontaires ont aussi été enterrés pour des questions d’esthétique et d’encombrement des trottoirs.
Fin du chantier : DÉCEMBRE 2019

Aménagement de la place Caire

  1. Choix du maître d’oeuvre (architecte et bureaux d’étude) diagnostic et études d’avant-projet : 1er semestre 2019
  2. Déménagement à la salle du Bon Puits, des 3 associations occupant les bâtiments, dont le Comité des fêtes : été 2019
  3. Relogement des 2 locataires : 1 réalisé et 1 en cours.
  4. Démolitions préalables, études et diagnostics complémentaires (amiante) : de septembre à novembre 2019
  5. Études de projet et formalisation des contrats de travaux : de décembre 2019 à janvier 2020
  6. Dépôt du permis de construire : juin 2019, 5 mois d’instruction
  7. Choix d’un gestionnaire pour le bar restaurant, via le cabinet In Extenso : en cours depuis l’été 2019

La ville associe les Velauxiens aux travaux en cours, toute avancée vous sera communiquée.

Des commerces toujours ouverts et accessibles :
Durant toute la durée des travaux la Ville veille à ce que le centre ancien et les commerces restent accessibles via l’avenue de la Gare. Le stationnement y est maintenu.

Complexe sportif Albert Camus

Avec le remplacement du terrain stabilisé René Reynier par une pelouse synthétique, il était nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation des gardes corps pour la mise aux normes de sécurité des tribunes du terrain de football, avec l’étanchéisation des locaux techniques et les vestiaires situés en-dessous. La salle Albert Camus, construite en 1981, était à la base une salle polyvalente et méritait donc d’être réadaptée. L’estrade va être remplacée par des gradins fixes qui permettront d’accueillir des spectateurs sur des places assises lors des compétitions. Les filets protège-vitres, trop vieux, ne remplissaient plus leurs fonctions, ils ont été remplacés. Les toilettes publiques ont été rénovés et mis aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Actualités liées

Toutes les Actualités

Liberté de circuler et stationner, la tranquillité publique en action

Projets et réalisations

Sécurité

Lire l'article

Des distributeurs de sacs pour déjections canines au centre ancien

Environnement

Infos travaux

Lire l'article

Reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

Environnement

Infos travaux

Lire l'article