Départs en vacances : partez sereins

Opération tranquillité vacances

Si vous partez en vacances les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Ces rondes augmentent ainsi les chances d’interpeller un cambrioleur en flagrant délit d’effraction. De quoi dissuader les délinquants…
A l’issue des périodes de surveillance, la police municipale vous envoie un compte-rendu des passages par email ou par courrier.

Pour bénéficier de cette assistance gratuite, téléchargez le formulaire ci-dessous et inscrivez-vous auprès de la police municipale.

Cette demande peut être effectuée tout au long de l’année, pour toute absence prolongée.


Vigilance citoyenne

Ce dispositif national, développé dans plusieurs quartiers de la commune avec le soutien de la Ville, participe à la lutte contre les incivilités en s’appuyant sur la citoyenneté des habitants.
Celui-ci repose sur une équipe de volontaires regroupés par secteurs d’habitation, attentifs aux comportements suspects en se basant sur la connaissance de leurs voisins. Sans pour autant être de la surveillance, il s’agit de remarquer les faits inhabituels pour prévenir la gendarmerie si besoin.

En 2018 le dispositif a permis de réduire les cambriolages de 41 % par rapport à l’année précédente. Une baisse qui se remarque aussi sur les atteintes aux biens, en diminution de 23 % en 2018, et sur les atteintes aux personnes réduits de 26 % sur la même année.

Chacun peut rejoindre la chaîne de vigilance citoyenne, ou en créer une, et s’investir à hauteur de son temps disponible.

Pour créer ou rejoindre un réseau de Vigilance citoyenne, contacter la police municipale.

Actualités liées

Toutes les Actualités

Vigilance sécheresse : adoptez les bons gestes

Environnement

Sécurité

Lire l'article

Une fête tourne mal : des individus arrêtés

Sécurité

Lire l'article