Incendies, une saison plutôt calme

Le premier qui a eu lieu le 26 juin dernier s’est déclenché du côté de la Vérane. « Il a été remarqué par une patrouille du Comité Communal des Feux de Forêt aux alentours de 16h » précise Jean-Claude Adam, responsable coordinateur du CCFF, « l’équipe déjà sur les lieux a pu intervenir immédiatement en attendant l’arrivée des sapeurs pompiers, qui ont pu ensuite circonscrire l’incendie ».
Le second, plus récent, qui a eu lieu le 5 septembre chemin de la Degaye a été repéré vers 14h30. D’importants moyens avaient étés déployés par ce jour de grand mistral, dont 5 camions citerne ainsi qu’un hélicoptère de largage qui a permis une intervention précise et efficace. Les soldats du feu ont pu en venir à bout en l’espace de 3h. Velaux a donc été relativement épargnée cette saison, malgré la chaleur, le vent et la sécheresse, « grâce notamment aux patrouilles des bénévoles et à la prévention, couplée aux interdictions d’accès et à la circulation des personnes dans les massifs forestiers durant les périodes à risque », poursuit Jean-Claude Adam.

Velaux a donc été relativement épargnée cette saison, malgré la chaleur, le vent et la sécheresse,

Le CCFF, composé d’environ 30 bénévoles, assure la sécurité incendie sur les massifs forestiers de la commune. Tous les étés, les membres de l’association sillonnent le village et ses massifs pour prévenir les départs de feu et, en cas d’incendie, alerter et guider les sapeurs pompiers. Ils assurent également l’assistance aux personnes, l’aide aux pompiers sur les feux naissants et la surveillance des périmètres incendiés pour éviter les reprises de feux.

Le stand du CCFF au forum des associations 2019

Entretien des sentiers DFCI

Cette année, des travaux d’entretien des sentiers de protection des espaces naturels contre les risques d’incendie sont menés par le Département des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours, le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, l’Office National des Forêts et la Direction Départementale des Territoires de la Mer. Particulièrement sur les sites AR 200, AR 102 et Citerne 427, et sur une surface totale de 54 hectares dans le massif de l’Arbois. Ces sentiers assurent la circulation des véhicules et personnels chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt à l’intérieur des massifs forestiers afin d’en assurer la protection.

Actualités liées

Toutes les Actualités

Reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

Environnement

Infos travaux

Lire l'article

Bilan Opération Tranquillité Vacances : un été sous contrôle

Sécurité

Lire l'article