Du nouveau à la médiathèque

Ouverture de la ludothèque : jeux de société et puzzle collaboratif !

La médiathèque continue cette année de proposer ses immanquables animations autour de la lecture, « Contes pour les petites oreilles » (mercredi 9/10), comités de lecture BD (samedi 19/10), et la nouvelle formule du comité de lecture jeunesse « Club découvertes » (mercredi 9/10), un moment de convivialité et d’échanges sur les nouveautés jeunesse autour d’un goûter.

Il y a le plaisir de lire, mais il y a aussi celui de jouer ! Grâce aux appels aux dons de la médiathèque, il est maintenant possible d’emprunter des jeux de société (1 par famille pour une durée de 15 jours). N’hésitez pas à venir découvrir les 70 jeux mis à votre disposition.
Pour les amateurs de puzzles, durant ses heures d’ouverture, la médiathèque propose à l’accueil un défi pendant tout le mois d’octobre : réaliser un puzzle collaboratif de 2000 pièces, à l’image de Velaux ! Le but du jeu ? Vous avez 5, 10 minutes ou plus, venez faire un
tour et participer à l’élaboration de ce puzzle géant !
L’équipe de la médiathèque vous attend dès le mardi 1er octobre.


Découverte des nouvelles technologies et des jeux vidéos

Afin d’accompagner au mieux les personnes qui souhaitent découvrir les nouvelles technologies, la médiathèque vous propose des initiations à l’informatique sur tous les supports : ordinateur, tablette et smartphone. Cela se passe les mardis et vendredis après-midi sur inscription, sur place ou au 04 42 46 34 00.
Ces initiations sont individuelles, ouvertes à tous et gratuites (dans la limite de 5 heures par personne). La médiathèque propose aussi des jeux vidéos en animant 4 sessions d’ateliers de jeux vidéos en octobre afin de passer un moment convivial pour jouer en famille ou entre amis.

Plusieurs consoles et une quarantaine de jeux adaptés à tous les publics seront mis à disposition sur PS4®, PS3®, Xbox® et Wii®. Il est bon de préciser que la création de cet atelier n’aurait pas été possible sans le soutien de l’association Les Amis de la Médiathèque, qui a permis d’acheter la console PS4, ainsi que la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) qui prête régulièrement des jeux et un casque de réalité virtuelle.

Plusieurs consoles, un casque de réalité virtuelle et une quarantaine de jeux adaptés à tous les publics seront mis à disposition sur PS4®, PS3®, Xbox® et Wii®. Il est bon de préciser que la création de cet atelier n’aurait pas été possible sans le soutien de l’association Les Amis de la médiathèque, qui a permis d’acheter la console PS4®, ainsi que la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) qui prête régulièrement des jeux et un casque de réalité virtuelle.


Participez à l’exposition « Peindre à la façon de… Van Gogh » !

Avis aux artistes velauxiens, c’est le moment de dévoiler vos talents, et d’exposer vos créations ! Si vous avez réalisé des tableaux sur ce thème, nous vous proposons de les exposer en novembre à la médiathèque de Velaux. Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire disponible sur place ou sur le portail de la médiathèque, et de l’adresser aux Amis de la médiathèque de Velaux.

Date limite d’inscription : le 15 octobre 2019
Toutes les modalités sont disponibles sur le portail médiathèque.


Interview

Kevin, 25 ans, animateur à la médiathèque

Il a donné un nouveau souffle à la médiathèque notamment sur les nouvelles technologies, et a permis de toucher de nouveaux publics.

La vie réserve parfois de drôles de surprises ! À la suite d’un bac STG et de deux années en tant que marin militaire, Kevin s’est présenté à la Mission locale à la recherche d’un emploi. Au même moment, la médiathèque cherchait un profil orienté vers le numérique. Après un entretien, le contact passe et Kévin intègre l’équipe en signant un Contrat d’avenir avec la Mairie de Velaux.

Ce que j’aime dans mon métier c’est ce contact avec toutes les générations. J’apprends au public et du public. C’est valorisant de rendre service et de pouvoir transmettre ses connaissances sur le digital. Un moment marquant reste le jour où une dame a pu renouer le contact avec sa famille éloignée grâce aux cours d’informatiques et à la vulgarisation d’une application de messagerie instantanée. Cet emploi m’a aussi permis de m’ouvrir à l’univers de la BD.

Kevin Knafo Carre, 25 ans, animateur à la médiathèque

Depuis janvier 2019, son poste a pu être pérennisé. Il est notamment en charge d’animer les cours d’informatique, les ateliers vidéos et d’actualiser le portail de la médiathèque.

Actualités liées

Toutes les Actualités

Une exposition participative à la Médiathèque

Culture

Médiathèque

Lire l'article

Sandrine Julien, une artiste designer inspirée

Culture

Lire l'article

Devenez la nouvelle révélation de l’humour

Culture

Espace NoVa Velaux

Lire l'article