COVID-19 : des plateformes dédiées aux professionnels

Un numéro unique pour les artisans

Dans le cadre de cette situation sanitaire et économique dramatique, la chambre des métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place un numéro unique qui permettra aux artisans en difficulté ou en questionnement d’être mis en contact avec des conseillers en télétravail.
Ils répondront aux questions urgentes et impérieuses des entreprises et leur permettront d’accéder aux aides mises en place par le Gouvernement et les collectivités locales.

Numéro unique gratuit régional 09 800 806 00


Un guichet unique pour les entreprises

Ce guichet unique permet aux entrepreneurs et commerçants d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes. Le but étant de faciliter le traitement des demandes des entreprises, et de mobiliser toutes les formes d’aides et d’accompagnement possibles en fonction de la situation rencontrée (éventuel étalement des dettes fiscales et sociales ou rééchelonnement des crédits bancaires, prise en charge au titre de l’activité partielle, mobilisation de garantie de lignes de trésorerie bancaires…).

Fonds de solidarité – 1500 €

Il s’agit de fournir 1 500 € de trésorerie aux structures de dix salariés maximum et générant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires (indépendants, libéraux et entreprises). Le fonds est réservé aux très petites entreprises et travailleurs indépendants dont l’activité a été interdite, ou qui appartiennent à un secteur particulièrement sinistré (tourisme, activités culturelles et sportives, événementiel…) ou encore qui subissent une baisse de chiffre d’affaires de plus de 70 % en mars 2020 par rapport à mars 2019.

En savoir plus sur l’aide

Report de paiement des loyers et des services essentiels

Le fonds est réservé aux très petites entreprises et travailleurs indépendants (dix salariés maximum et un million d’euros de chiffre d’affaires) dont l’activité a été interdite, ou qui appartiennent à un secteur particulièrement sinistré (tourisme, activités culturelles et sportives, événementiel…) ou encore qui subissent une baisse de chiffre d’affaires de plus de 70 % en mars 2020 par rapport à mars 2019.

En savoir plus sur l’aide

Les entreprises peuvent aussi consulter la page dédiée du site internet de la CCIAMP mise à jour en temps réel et qui regroupe toutes les informations utiles aux entreprises : comment bénéficier des prêts garantis par L’État, quelle marge de manœuvre pour les congés payés, etc.
URGENCE COVID-19 : 04 91 39 34 79 ou par mail urgencecovid19@ccimp.com


Des mesures d’aide aux entreprises ont été annoncées par le gouvernement

Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises impactées par le Coronavirus :

  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) 
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  3. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  4. La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  5. Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  6. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
  7. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises 

Télécharger la fiche du Gouvernement


Actualités liées

Toutes les Actualités

COVID-19 : le centre d’accueil intercommunal

Covid-19

Santé

Lire l'article

COVID-19 : des magazines exclusivement numériques

Municipalité

Lire l'article

Les abonnés des transports en commun métropolitains remboursés en avril et mai

Covid-19

Métropole

Lire l'article

Galerie

Toute la Galerie

26 Nov 2019

Atelier hip-hop avec Vicelow et Sadeck au collège Roquepertuse

Voir