Un Référendum d’Initiative Partagée contre la privatisation d’ADP

L’établissement public Aéroport de Paris (ADP) est une entreprise stratégique qui exploite en sus des aéroports parisiens, 10 autres aérodromes et possède des participations dans les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et d’Istanbul-Atatürk. Un leader mondial à la rentabilité croissante dont les dividendes versés à l’Etat devraient passer de 173 millions d’euros en 2018 à 185 millions d’euros en 2019. Les perspectives de développements pour 2035 positionneraient Paris comme le premier hub européen avec 7,2 milliards de voyageurs aériens, soient près du double des voyageurs enregistrés en 2016. Les aéroports de Paris consolideraient leur position centrale de porte d’entrée en France et en Europe. Ils constitue aussi une frontière extérieure et représente des enjeux en matière de sécurité importants pour la France, mais aussi des obligations vis-à-vis des autres pays de l’Union.
Son poids social et l’importance de son exploitation doivent être reconnus comme relevant d’un service public national. A travers la loi Pacte, le Gouvernement actuel vise à transformer l’établissement public en société anonyme.

Une procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP), visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris a été proposée et enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale en avril, puis validée par le Conseil constitutionnel le 9 mai 2019.
Le RIP, prévu par l’article 11 de la Constitution peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.

Actuellement et jusqu’au 12 mars 2020, vous pouvez déposer un soutien à cette proposition de loi référendaire (proposition de loi n° 1867).

Soutenir le projet de loi

En ligne : vous devez être inscrit sur les listes électorales et vous connecter au site Référendum d’initiative Partagée.

En mairie : La médiatrice de l’Espace Numérique peut vous assister dans cette démarche, pour un soutien en toute confidentialité. Il suffit de prendre rendez-vous et de vous munir de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité.

Actualités liées

Toutes les Actualités

La Bastide Lopez devient un pôle économique

Economie et emploi

Lire l'article

Une micro-crèche particulière : La Cabane d’Achille & Camille

Economie et emploi

Enfance et jeunesse

Lire l'article

Nouveau bar restaurant : appel à manifestation d’intérêt

Economie et emploi

Infos travaux

Projets et réalisations

Lire l'article