Les « timbrés » de philatélie en visite au centre de tri de Vitrolles

Cette visite était programmée et surtout attendue depuis fort longtemps, mais il a fallu beaucoup œuvrer et persévérer pour que ce rendez-vous arrive enfin. 21 valeureux adhérents passionnés de philatélie se sont retrouvés à Vitrolles devant l’entrée du centre de tri – comme on avait l’habitude de dire – mais qui est dénommé officiellement PIC : Plateforme Industrielle du Courrier.

Accueillis à notre arrivée par Mme Yolande Besson, Responsable Communication et après avoir rempli les conditions de sécurité particulières à respecter sur ce site protégé, nous étions prêts, les yeux et les oreilles bien ouvertes et impatients de découvrir un univers spécial qui fonctionne sans discontinuer du dimanche 22h jusqu’au samedi 20h.

Il existe 32 PIC en France, elles étaient 80 avant la grande réorganisation de la Poste intervenue en 2014. La PIC de Vitrolles, qui a été ouverte il y a 20 ans, reçoit et traite le courrier en provenance et à destination des départements 13, 04, et 05.

Pour ce travail 450 salariés se relaient à Vitrolles au sein d’équipes fixes. C’est une véritable unité de « production » automatisée.

L’automatisation règne en maître et reste impressionnante pour les visiteurs. Nous avons vu certaines machines fonctionner dont une à 40.000 plis à l’heure.

Les facteurs, véritables « clients » de la « PIC », sont au nombre de 1.800 sur le territoire desservi par ceux qui nous accueillaient.

Vraiment une excellente et agréable journée pour nous tous !!!

Une autre visite très attendue programmée le 15 octobre est enfin officialisée; elle nous amènera à Périgueux – Boulazac en Dordogne pour découvrir « l’Imprimerie nationale des Timbres-poste ».

Si vous êtes intéressés par la « philatélie » venez rejoindre un club entreprenant et compétent, vous ne trouverez que du bonheur au sein d’une association très conviviale. Contact : Jean-Marc Laboulbène – 06 10 65 10 19