Espace NoVa Velaux

La saison culturelle 2021-2022

Le réveil des imaginaires

Il est grand temps de réveiller nos imaginaires ! C’est justement ce que propose cette saison 2021-2022 avec différents spectacles et un parcours d’éducation artistique et culturelle aussi inventif que fantasmagorique.

A l’aube d’une grande résurgence des imaginaires collectifs, nous vous proposons de suivre le chemin depuis la fabrique des grands mythes et croyances de nos ancêtres jusqu’à l’émergence d’alternatives de futurs possibles, en passant par les explorations actuelles. Plus que jamais, nous sollicitons notre imagination pour construire ce monde de demain et sublimer notre présent. Et vous, si vous deviez rêver des futurs possibles ?


La Tribu NoVa

L’Espace NoVa Velaux, c’est une petite équipe mais les soirs de représentations, c’est une ruche avec un staff de plus 40 personnes dynamiques et engagées qui soutiennent l’action culturelle. Les bénévoles de Culture’Mania accueillent les artistes. Une opportunité pour ces passionnés de découvrir l’envers du décor et d’intégrer le monde du spectacle. Un pool d’intermittents manie avec ingénierie et passion la technologie du lieu. Des étudiants motivés se retrouvent pour accueillir le public…

Les bénévoles de l’Espace NoVa Velaux – © Jean-Claude Laurent

Accueil de résidences artistiques

Chaque saison, l’Espace NoVa Velaux soutien la création artistique régionale par la coproduction de spectacle en création et l’accueil de compagnie en résidence. Le plateau et l’équipe technique sont mis à disposition des artistes afin d’accompagner leur processus de création, de la fabrication des décors dans nos ateliers, aux premières lectures sur le plateau, en passant par les répétitions ouvertes. Des aventures humaines qui impliquent l’ensemble des publics du territoire.

Résidence La Naïve, mai 2019

L’Alter Café

L’association Alternative Velaux anime un café citoyen alliant convivialité et engagement. On y boit, entre autres, du jus de pomme plutôt que du soda ; on y trouve des boissons originales et des assiettes à déguster sur réservation, issues de productions biologiques et locales.

L’Alter Programme

Accros du « do it yourself », adeptes du « zéro déchet », venez découvrir comment fabriquer vos produits cosmétiques et ménagers lors des ateliers alternatifs.


Éducation Artistique et Culturelle (EAC)

L’Espace NoVa Velaux a permis d’étoffer le travail de médiation mené notamment auprès du jeune public, et d’asseoir le projet culturel de la Ville qui repose sur les trois autres équipements culturels municipaux : la médiathèque des Quatre Tours, la Tour Musée et le Musée du Moulin Seigneurial.

Sept parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) soutenus par le service culturel, proposent au jeune public, de la maternelle au collège, divers rendez-vous : spectacles, rencontres avec les artistes, ateliers d’initiation, conférences, projections, expositions, lectures, etc.