Sécurité

Sécurité des biens et des personnes

Police municipale

La police municipale est un service de proximité, elle assure le bon ordre, la sécurité, la sûreté et la salubrité publique.

Gendarmerie

1 Avenue Antoinette de Beaucaire,
13880 Velaux.
Tél. : 04 42 34 70 80


Protection des biens et personnes

La vigilance citoyenne pour lutter contre les incivilités

Ce dispositif national, développé dans plusieurs quartiers de la commune avec le soutien de la Ville, participe à la lutte contre les incivilités en s’appuyant sur la citoyenneté des habitants qui s’engagent à signaler les comportements inhabituels.

Pour créer ou rejoindre un réseau de Participation citoyenne, contacter la police municipale.


Vidéoprotection

Près de 30 caméras de vidéoprotection sont réparties sur la commune. Elles participent à la sécurité des biens et des personnes et peuvent permettre de bénéficier d’informations complémentaires en cas d’incident. L’enregistrement des images se fait en continu, celles-ci peuvent être visualisées, sur demande de la justice.


Tranquillité vacances

En collaboration avec la gendarmerie, la police municipale propose toute l’année, et plus particulièrement pendant la période estivale, un service de surveillance des habitations. Sur simple demande, des rondes dissuasives seront effectuées sur votre lieu d’habitation.

Infos et inscription auprès de la Police municipale


Sécurité incendie

L’ensemble du département des Bouches-du-Rhône est particulièrement sensible aux risques d’incendie, notamment pendant la période estivale. La Métropole Aix-Marseille-Provence a en charge l’entretien des massifs afin de réduire leur exposition aux risques de feux de forêt. La prévention et les éventuelles interventions sur le terrain sont assurées par le centre de secours de la Basse Vallée de l’Arc et par le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF).

Attention : l’accès aux massifs est réglementé de juin à septembre.
Consultez les conditions d’accès aux massifs forestiers la veille à partir de 18h au 0811 20 13 13 ou sur le site de la Préfecture.


Centre de secours de la Basse Vallée de l’Arc

CD 20, Route de Velaux, 13111 Coudoux.
Tél. : 04 42 52 03 54 / (numéro d’urgence : 18 ou 112)
En cas d’appel au 18 ou au 112, le Centre de traitement de l’alerte, situé à Marseille, assure le lien avec les secours les plus proches.


Comité Communal des Feux de Forêt de Velaux (CCFF)

Tous les étés, des bénévoles sillonnent la commune pour prévenir les départs de feu et, en cas d’incendie, alerter et guider les sapeurs-pompiers. Le CCFF assure également une mission de prévention et de sensibilisation auprès des scolaires et des promeneurs, notamment en période estivale.

Contacter le CCFF :
Contacter le Comité Communal des Feux de Forêt, 40 avenue du Général Leclerc, 13880 Velaux.
Tél. : 04 42 74 78 79 / 06 89 48 10 67


Autorisations de brûlage

L’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdit le brûlage des végétaux par les particuliers, quelle que soit la période.
Une exception existe, pour les personnes résidant à moins de 200 mètres d’un espace boisé, appartenant au périmètre défini par la préfecture, qui peuvent recourir au brûlage durant les mois de janvier à mai et d’octobre à décembre de 10h à 15h30.

Le service technique propose un service d’enlèvement des déchets verts.


Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)

Le territoire de la commune est soumis à un risque élevé de feu de forêt. Pour réduire le risque de propagation, plusieurs mesures réglementées par le Code forestier, sont à respecter.

Les distances à respecter :

L’article L.134-6 du Code forestier prévoit une obligation de débroussaillement :

  • Autour des constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur de 50m.
  • Autour des voies privées donnant accès à ces constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une hauteur minimale de 4 mètres.
  • Sur la totalité des terrains situés en zone urbaines définies par un document d’urbanisme (POS, PLU, …).

En zone non urbaine, l’OLD impose à tout propriétaire un périmètre de débroussaillement de 50m autour de son habitation, et même si elle s’étend au-delà de sa propriété. Dans ce cas précis, le propriétaire de la construction peut avoir à réaliser le débroussaillement sur le terrain de son voisin.

Actualités liées

Toutes les Actualités

Vigilance sécheresse : adoptez les bons gestes

Environnement

Sécurité

Lire l'article

Avenue de la République : les travaux avancent

Infos travaux

Projets et réalisations

Lire l'article

Une fête tourne mal : des individus arrêtés

Sécurité

Lire l'article