Protection de l’environnement

Protection des terres agricoles

Soucieuse de préserver son potentiel agronomique, la municipalité a voté la définition d’un périmètre de Protection et de mise en valeur des Espaces Agricoles et Naturels périurbains (PAEN) sur la zone des Plans. Ce dispositif vise à empêcher, de manière durable, la transformation des zones agricoles et naturelles en zones urbanisables. Véritable projet de territoire, le PAEN s’articule autour de deux enjeux d’intérêt collectif : la préservation des espaces agricoles et la redynamisation de l’agriculture.


Gestion des massifs forestiers

Défense des forêts contre les incendies

L’ensemble du département des Bouches-du-Rhône est particulièrement sensible aux risques d’incendie, notamment pendant la période estivale. La Métropole Aix-Marseille-Provence a en charge l’entretien des massifs afin de réduire leur exposition aux risques de feux de forêt. La prévention et les éventuelles interventions sur le terrain sont assurées par le centre de secours de la Basse Vallée de l’Arc et par le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF).

Entretien du massif Sainte-Propice

Les bénévoles de l’Association pour le Reboisement et l’Entretien du Massif Sainte-Propice (AREMS) s’emploient à assurer la préservation et la valorisation du massif (plantations, tailles, sensibilisation à l’environnement auprès des scolaires, reboisement, etc.).
Renseignements : 04 42 46 34 54

Le plateau de l’Arbois, site Natura 2000

Natura 2000 est un réseau d’espaces naturels européens, représentatifs de la diversité biologique, dont l’Arbois fait partie en tant que zone de protection en faveur des oiseaux. Cette désignation s’explique par la présence de nombreuses espèces à protéger et notamment l’Aigle de Bonelli, le Grand-Duc d’Europe ou encore le Faucon Crécerellette.


Gestion des milieux aquatiques

Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA)

Le SABA est un syndicat mixte, regroupant 25 communes des Bouches-du-Rhône et du Var, qui œuvre pour une gestion durable de l’Arc et de ses affluents. Ses compétences principales sont la gestion des inondations, l’entretien du lit et des berges des cours d’eau et la mise en valeur des milieux aquatiques.

Renseignements :
Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA),
23 route de Pourrières, 13530 Trets
Tél. : 04 42 29 40 66
saba-arc.fr


Qualité de l’air

AtmoSud est l’association agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Actualités liées

Toutes les Actualités