Celle-ci a été confiée au bureau d’étude IRIS Conseil (bureau choisi à l’issue d’une consultation) et se décompose en 3 phases distinctes qui seront déployées sur 4 mois environ.
Phase 1 : état des lieux et diagnostic
(octobre 2023)
Lors de cette phase, IRIS Conseil collecte l’ensemble des données nécessaires à la bonne réalisation de l’étude, et ce, au regard des enjeux définis par la Ville (confort des piétons, maîtrise des vitesses, sécurisation des multiples carrefours et des déplacements piétons et cyclables, amélioration du cadre de vie, végétalisation).
L’objectif ? Établir une étude de trafic/circulation afin de comprendre la circulation routière et d’aider/faciliter la prise de décisions en matière d’aménagement du territoire et de sécurité routière.
Vous pouvez également contribuer au diagnostic Mobilité pour l’étude de réhabilitation de l’avenue du Général de Gaulle !
Une fois sur la page dédiée au diagnostic, vous pourrez ajouter une remarque ou voter pour une remarque existante. Simple d’utilisation, cet outil vous permet, à toutes et tous, de nous faire part de toutes vos remarques, positives ou négatives, liées à vos modes de déplacement, que vous soyez piéton et/ou cycliste. ll est également possible d’ajouter des photos/images. Pour ce faire, cliquez ici :
Phase 2 : élaboration des scénarios d’aménagement
Novembre-décembre 2023.
Après l’état des lieux et le diagnostic, place à l’élaboration de scénarios. Différents scénarios seront préparés par le bureau d’étude et les services techniques, selon divers critères et stratégies de mise en œuvre.
Vous êtes invités à participer à l’élaboration de ces scénarios grâce aux éléments du diagnostic élaboré en phase 1 lors d’un atelier de concertation organisé par le bureau d’études et la municipalité, le mercredi 29 novembre à 17h30 au foyer Padovani, impasse Pauline Plan.
L’entrée est libre pour tous à partir de 14 ans. Pour la participation aux ateliers, les places seront limitées, il est donc préférable de s’inscrire à l’adresse mail suivante : sce.technique@mairie-de-velaux.fr
Phase 3 : plan d’actions et rédaction du programme
(date envisagée : janvier 2024)
Lors de cette dernière phase, le scénario retenu est approfondi, notamment d’un point de vue opérationnel. Un plan d’actions est élaboré et planifié. Une réunion de restitution au public sera programmée en janvier afin de vous présenter l’avancée du projet de réhabilitation de l’avenue. La date de cette réunion de restitution vous sera précisée ultérieurement.
Ce programme servira à engager un maître d’œuvre qui construira un dossier technique et rédigera les marchés publics pour réaliser les travaux. Il sera aussi alors nécessaire de travailler avec les concessionnaires de réseaux (gaz, électricité, assainissement, eau potable, télécom, etc.).
