Projet de réhabilitation de l’Av. du Général de Gaulle

Celle-ci a été confiée au bureau d’étude IRIS Conseil (bureau choisi à l’issue d’une consultation) et se décompose en 3 phases distinctes qui seront déployées sur 4 mois environ.


Phase 1 : état des lieux et diagnostic

Terminée (octobre 2023)

Lors de cette phase, IRIS Conseil a collecté l’ensemble des données nécessaires à la bonne réalisation de l’étude, et ce, au regard des enjeux définis par la Ville (confort des piétons, maîtrise des vitesses, sécurisation des multiples carrefours et des déplacements piétons et cyclables, amélioration du cadre de vie, végétalisation).

L’objectif ? Établir une étude de trafic/circulation afin de comprendre la circulation routière et d’aider/faciliter la prise de décisions en matière d’aménagement du territoire et de sécurité routière.

Les résultats de ces diagnostics sont disponibles dans l’atelier de concertation.


Phase 2 : élaboration des scénarios d’aménagement

En cours (novembre-décembre 2023).

Après l’état des lieux et le diagnostic, place à l’élaboration de scénarios. Différents scénarios ont été préparés par le bureau d’étude et les services techniques, selon divers critères et stratégies de mise en œuvre.

Un atelier de concertation a eu lieu le 29 novembre 2023 à 17h30 au foyer Padovani. Ce rendez-vous a permis de travailler sur trois scénarios d’aménagement. Après leur présentation par l’ingénieur du cabinet Iris Conseil, M. Alan Bouedec, les participants à cette réunion étaient invités à se former en groupe de travail autour des plans des scénarios d’aménagement. Au terme d’une séance qui s’est déroulée dans un état d’esprit convivial et constructif, chaque tablée a présenté ses réflexions dans un ultime instant de synthèse

Retrouvez la présentation de l’atelier de concertation ci-contre, accompagnée des plans d’aménagement des 3 scénarios. Vous trouverez aussi la synthèse rédigée à l’issue de la concertation.

Après l’atelier de concertation, les élus se sont rencontrés en comité de pilotage pour décider des suites de l’étude. Si le scénario n°3, celui qui propose des chaucidoux, a été écarté face au peu d’engouement en concertation, il reste un choix à faire entre les scénarios 1 et 2. La concertation n’a pas dégagé de consensus franc entre ces deux variantes.

Le scénario 1 est celui qui a été malgré tout préféré lors de la concertation. Il est le plus ambitieux pour sécuriser les piétons et les mobilités douces, mais constitue un vrai pari au niveau de la circulation automobile. Le scénario 2, quant à lui, est plus consensuel mais apporte peu de satisfaction pour les mobilités douces.

Il y a donc un vrai choix à réaliser et les élus municipaux ont décidé d’organiser une réunion publique pour présenter plus spécifiquement les 2 variantes restant en lice et vous permettre de bien comprendre tous les tenants et aboutissants du projet et d’exprimer votre choix.

Cette réunion a lieu le 1er février 2024 à 18h à la Maison Pour Tous aux 4 Tours.


Phase 3 : plan d’actions et rédaction du programme

(date envisagée : janvier 2024)

Lors de cette dernière phase, le scénario retenu est approfondi, notamment d’un point de vue opérationnel. Un plan d’actions est élaboré et planifié.

Ce programme servira à engager un maître d’œuvre qui construira un dossier technique et rédigera les marchés publics pour réaliser les travaux. Il sera aussi alors nécessaire de travailler avec les concessionnaires de réseaux (gaz, électricité, assainissement, eau potable, télécom, etc.).

Actualités liées

Toutes les Actualités

ROB 2024

Municipalité

Projets et réalisations

Service public

Lire l'article

La Colline : une requalification des voiries nécessaire

Projets et réalisations

Lire l'article

Réhabilitation De Gaulle : concertation publique

Projets et réalisations

Service public

Lire l'article