Plan local d’urbanisme

L’intégralité des pièces du PLU sont téléchargeables en cliquant ici :

Cartographie – Géoportail de l’Urbanisme (geoportail-urbanisme.gouv.fr).

Règlement graphique

Etude d’inondation par ruissellement – Août 2018


Révision allégée n°1 de Velaux

Le Conseil de Territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence porte le projet de révision allégée n°1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Velaux.
L’objectif poursuivi de ce projet est de permettre la suppression de certains Espaces Boisés Classés ne représentant pas des espaces boisés ou à boiser remarquables sur le territoire de Velaux. Il s’agit notamment des secteurs concernés situés en bordure immédiate de voies, publiques ou privées, qui pourraient ainsi être entretenus. La procédure de révision allégée n°1 du PLU de Velaux a été engagée par délibération du Conseil de la Métropole du 19 décembre 2019. Les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation ont été ainsi définis dans ce cadre.

RA1 Avis de concertation n°1

RA1 Délibération engagement

RA1 Délibération CT – Avis

RA1 Délibération CT – Modalité de collaboration

Avis de concertation clôturée PLU RA 1 VELAUX


Modification N°3 du PLU

La Métropole AMP a approuvé le 15 décembre 2022 la modification n° 3 du PLU qui permet notamment d’intégrer de multiples évolutions du PLU, qui sont principalement liées au toilettage du règlement écrit et graphique et à la mise à jour de certaines annexes du PLU.

Au-delà de ces corrections et adaptations mineures, le dossier de modification n°3 soumis à enquête publique visait à faire évoluer le PLU sur les secteurs suivants :
· Les Espradeaux : redélimiter la zone AUCf2 pour mettre en cohérence le Plan Local d’Urbanisme avec le projet d’aménagement et intégrer l’étude de faisabilité réalisée par le CAUE 13 afin d’améliorer la qualité du projet, en particulier concernant l’insertion paysagère des constructions ;
· L’ancienne gare SNCF : Adapter le règlement afin de permettre la réalisation d’une opération de logements dans le respect des objectifs de mixité sociale (passage de la zone UB à la zone UC et création d’un emplacement réservé pour réalisation de logements locatifs sociaux) ;
· Le terrain dit « Midifer » : Permettre la réalisation d’une opération de logements mixtes (accession à la propriété et logements locatifs sociaux) en cohérence avec le secteur de l’ancienne gare SNCF et dans le respect des objectifs de mixité sociale ;
· La zone agricole : Modifier le règlement de la zone Apaen-c pour faciliter l’installation d’une exploitation d’élevage pastoral en autorisant le logement de l’agriculteur/l’éleveur ;
· Les bords de l’Arc : Mettre en cohérence le règlement du PLU de Velaux avec celui de Coudoux et ainsi garantir la continuité des aménagements portés par le SIVOM le long de l’Arc entre les deux communes (passerelles et promenade).
· La zone naturelle : créer un nouveau secteur à vocation de loisir pour encadrer une activité de moto-cross dans le quartier de la Joséphine. La commune a fait le choix d’abandonner ce projet (demande de suppression du projet par courrier du 11/07/2022) à la suite de l’avis de la DDTM sollicitant le retrait du classement Nrl dans ce secteur.