Requalification voiries Colline-Bastide Bertin

Plan de circulation et requalification des voiries du quartier de la Colline – Bastide Bertin

Ce quartier pavillonnaire a vu le jour à la fin des années 1970 et ses voiries vieillissantes ne répondent plus aux aspirations et exigences de nos temps : trottoirs insuffisants et non conformes, stationnements anarchiques, vitesse excessive, beaucoup de bitume, peu d’arbres sur les voiries ou encore le manque d’aménagement cyclable.

Le but de cette étude sera donc d’établir un plan-guide pour la requalification des environ douze kilomètres de voirie du quartier qui s’échelonneront pendant plusieurs années au prix d’un effort financier majeur.

Pour autant, il est possible dès à présent d’instaurer un plan de circulation pour atteindre certains objectifs qualitatifs : réduire les vitesses, juguler le stationnement sauvage, circuler à vélo, sécuriser les personnes à mobilité réduite. Une enveloppe de 300 000 € est prévue en 2025 pour mettre en œuvre ce plan de circulation.

L’étude a été confiée à l’issue d’une consultation, comme pour l’avenue De Gaulle, au bureau d’étude IRIS Conseil et se décompose en 3 phases distinctes qui seront déployées sur 5 mois environ.


Phase 1 : état des lieux et diagnostic

(Janvier – février 2024)

Lors de cette phase, IRIS Conseil collecte l’ensemble des données nécessaires à la bonne réalisation de l’étude, et ce, au regard des enjeux définis par la Ville (confort des piétons, maîtrise des vitesses, sécurisation des multiples carrefours et des déplacements piétons et cyclables, amélioration du cadre de vie, végétalisation).

Ensuite il s’agit de réaliser une étude du trafic par comptage afin de comprendre la circulation routière.

Et enfin, de réaliser un diagnostic de la voirie (définition des types de voirie, bilan sécurité, types de carrefour, qualité des chaussées, espaces de stationnement, etc.) afin de hiérarchiser les priorités du phasage des futurs travaux.

Vous pouvez également contribuer au diagnostic Mobilité pour l’étude de circulation du quartier de la Colline !

Une fois sur la page dédiée au diagnostic, vous pourrez ajouter une remarque ou voter pour une remarque existante. Simple d’utilisation, cet outil vous permet, à toutes et tous, de nous faire part de vos remarques, positives ou négatives, liées à vos modes de déplacement, que vous soyez piéton, automobiliste ou cycliste. Il est également possible d’ajouter des photos/images. Pour ce faire, cliquez ici : Diagnostic en ligne


Phase 2 : élaboration des scénarios d’aménagement

(Mars – avril 2024)

Après l’état des lieux et le diagnostic, place à l’élaboration de scénarios. Différents scénarios d’envergure croissante seront préparés par le bureau d’étude et les services techniques, selon divers critères et stratégies de mise en œuvre.

Une analyse comparative des scénarios sera proposée suivant les multiples objectifs ciblés par l’étude.

Vous serez invités à participer à l’élaboration de ces scénarios grâce aux éléments du diagnostic élaboré en phase 1 lors d’un atelier de concertation, à une date qui vous sera communiquée ultérieurement.


Phase 3 : programme général et plan d’action

(Avril-mai 2024)

Lors de cette dernière phase, le scénario retenu est approfondi, notamment d’un point de vue opérationnel.

Un programme à long terme sera décliné sous forme de plan guide à l’échelle du quartier. Ce document guidera l’action municipal et l’effort financier à produire au cours de nombreuses années.

Mais pas question d’attendre la réalisation complète de ce programme pour commencer à mettre le pied à l’étrier ! Un plan d’action à court terme sera également élaboré. Il permettra une première mise en œuvre du plan de circulation et la réalisation d’un ensemble de « petits » travaux d’aménagement à l’horizon 2025 pour un montant d’environ 300 000 €.

Une réunion de restitution au public sera programmée en mai 2024 afin de vous présenter les résultats de cette étude à laquelle vous aurez contribué lors de l’atelier de concertation. La date de cette réunion de restitution vous sera précisée ultérieurement.