Protection des terres agricoles


Périmètre du PAEN

La définition d’un PAEN sur la zone des Plans  vise à empêcher, de manière durable, la transformation des zones agricoles et naturelles en zones urbanisables.
Le dispositif est conduit par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, aux côtés de la commune de Velaux, de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), de la Chambre d’agriculture et de la Métropole. Seulement treize autres périmètres PAEN existent sur le territoire national, preuve de la politique volontariste forte soutenue par la Ville pour assurer la maîtrise de son territoire.


Un projet de territoire

Concrètement, le PAEN s’articule autour de deux enjeux d’intérêt collectif : la préservation des espaces agricoles et la redynamisation de l’agriculture. Véritable projet de territoire, le PAEN contribue à préserver la beauté des paysages, à lutter contre le risque incendie, à développer une production agricole locale et, à terme, à mettre en place des circuits courts de distribution. Chacun, agriculteur, citoyen, consommateur, a donc à y gagner !


Le programme d’actions