Sites et itinéraires touristiques

Site archéologique de Roquepertuse

L’ancienne cité gauloise de Roquepertuse est un site classé Monument historique pour les vestiges qui y ont été découverts au cours du XIX et du XXè siècle. Il est ouvert à la visite tout au long de l’année*. Sur place, des panneaux vous permettront de suivre l’évolution de l’oppidum occupé du Vè au IIIè siècle avant JC. Un audio guide gratuit propose au promeneur différents points d’étape qui agrémentent la visite de vues reconstituant les vestiges.

Une exposition consacrée aux collections archéologiques du site de Roquepertuse est visible à la Tour Musée.

*Attention : l’accès au site est réglementé durant les mois de juin à septembre. Consultez les conditions d’accès aux massifs forestiers la veille, à partir de 18h, au 0811 20 13 13 ou sur le site de la Préfecture.


Itinéraire des Flâneries

Un itinéraire pédestre vous permet de découvrir les lieux emblématiques qui témoignent de l’histoire riche et parfois atypique de la commune. Parcourez à l’aide de l’audio guide gratuit des Flâneries, les neuf lieux phares du village, ornés de plaques descriptives.

Télécharger le plan


Sentier botanique de Sainte-Propice

Le sentier d’environ 1km amène à la découverte de 18 espèces végétales mises en lumière par une signalétique de plaques sculptées. L’itinéraire sillonne à travers les pins et les chênes et s’ouvre sur un panorama exceptionnel. Au-dessus des oliviers, se dresse la Sainte-Propice, tandis qu’au loin apparaît l’aqueduc de Roquefavour.

Le site est ouvert à la visite tout au long de l’année*. Départ du sentier en haut du chemin du Moulin. Prendre le chemin de terre à droite puis suivre le fléchage.

*Attention : l’accès au site est réglementé durant les mois de juin à septembre. Consultez les conditions d’accès aux massifs forestiers la veille à partir de 18h au 0811 20 13 13 ou sur le site de la Préfecture.


Le plateau de l’Arbois, site Natura 2000

Natura 2000 est un réseau d’espaces naturels européens, représentatifs de la diversité biologique, dont l’Arbois fait partie en tant que zone de protection en faveur des oiseaux. Cette désignation s’explique par la présence de nombreuses espèces à protéger et notamment l’Aigle de Bonelli, le Grand-Duc d’Europe ou encore le Faucon Crécerellette.

*Attention : l’accès aux massifs forestiers est réglementé durant les mois de juin à septembre. Consultez les conditions la veille à partir de 18h au 0811 20 13 13 ou sur le site de la Préfecture.

Sorties liées

Tout l'Agenda

23
Oct

Olivades du Moulin

Animation pour toute la famille

Festivités

Solidarité

Tourisme et patrimoine

Voir l'événement
26
Oct

Olivades du Moulin

Animation pour toute la famille

Festivités

Solidarité

Tourisme et patrimoine

Voir l'événement
05
Oct
06
Juin

Prolongez les journées du Patrimoine avec Sandrine Julien

Arts et divertissements

Culture

Tourisme et patrimoine

Voir l'événement

Galerie

Toute la Galerie

05 Juin 2019

Journées nationales de l’archéologie 2019

Voir