La Métropole s’engage contre le gaspillage des ressources !

La préservation des ressources et de l’environnement passe par un changement des comportements. Donner une seconde vie aux objets en les réparant, échangeant ou revendant, mais également privilégier les alternatives à l’achat neuf (partage, achat d’occasion, location…) sont autant de possibilités. La filière textile ne déroge pas à la règle : de nombreux points d’apport volontaire et des actions concrètes contribuent à la valorisation des tissus non utilisés.

La Métropole a validé son Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés 2019-2025 avec pour objectif de réduire de 10 % le ratio de déchets ménagers et assimilés d’ici 2025. Ce plan propose ainsi d’assurer un maillage du territoire en solutions de proximité pour les habitants afin de réparer, réemployer ou réutiliser des objets dans le but de leur donner une seconde vie.

Textiles-linge-chaussures (TLC) : un objectif de 5 000 tonnes récoltées à horizon 2025

Sur l’ensemble du territoire, les habitants disposent, pour l’heure, de près de 777 points de récupération à disposition, dont près de 70 % sur le domaine public. L’ensemble de ces points ont permis de collecter, l’an dernier, plus de 3 142 tonnes de textiles-linge-chaussures (TLC). L’objectif du plan de prévention est de récupérer près de 5 000 tonnes de TLC par an, tout en améliorant le maillage du territoire pour atteindre un point d’apport volontaire pour 2 000 habitants en milieu urbain, et un point pour 1 500 habitants en dehors. L’organisation de la « Textile Race » dans plusieurs écoles du territoire, en fin d’année passée, a permis de récolter près de 17 tonnes. Cet événement a également permis de sensibiliser enfants et parents à la seconde vie des textiles.

Stands sur les marchés avec présence des éco-ambassadeurs, animations diverses de sensibilisation et journées portes ouvertes dans les ressourceries partenaires de la Métropole sont ainsi proposés dans le cadre du mois de la réutilisation. En parallèle, un travail pédagogique, basé sur des actions de terrain, permet, non seulement d’informer les habitants sur les solutions de réemploi/réparation, mais surtout de contribuer progressivement à l’évolution des comportements d’achat.


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