Mars Bleu, mois du dépistage du cancer colorectal

Le pronostic est lié au stade de développement du cancer : plus le cancer est petit et circonscrit, plus le traitement est simple et plus les chances de guérison sont grandes. Dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

QUI EST CONCERNÉ PAR LE DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL ?

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toute personne de 50 à 74 ans. Dans la région sud paca, près de 1 591 833 personnes sont concernées. Le pourcentage des cancers dépistés dans la population éligible est de 0,34 %. Ceci représente, depuis 2008, environ 6 000 cancers dépistés dans la région sud paca.

Le pourcentage des lésions précancéreuses dans la population éligible est, en moyenne, de 1 % (variable selon le département). Ceci représente, depuis 2008, environ 12 500 personnes chez qui le dépistage a évité la survenue d’un cancer, dans la région sud paca.

Vous n’êtes pas concerné par le dépistage si :

  • Un antécédent personnel de cancer colorectal ou d’adénomes ;
  • Un antécédent familial de cancer colorectal (un parent au 1er degré touché par ce cancer avant l’âge de 65 ans ou deux parents au 1er degré quel que soit l’âge) ;
  • Une maladie inflammatoire chronique (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn) ;
  • Une polypose adénomateuse familiale, un cancer colorectal héréditaire non polyposique (HNPCC ou syndrome de Lynch).

Dans tous les cas, c’est au médecin traitant d’évaluer le niveau de risque de son patient, en fonction de son histoire personnelle et/ou familiale. Le médecin peut proposer à son patient soit la réalisation d’un test de dépistage, soit une surveillance adaptée.

QUELS SONT LES EXAMENS ?

Les polypes et les cancers peuvent saigner de façon intermittente. Le test de dépistage permet de repérer ce sang occulte (c’est-à-dire non visible à l’œil nu) dans les selles et de prouver la présence d’un polype.

Depuis le mois d’avril 2015, le programme national de dépistage organisé propose un nouveau test : le test immunologique (qui remplace le précédent test au gaïac).
Le test immunologique repose sur la détection de présence d’hémoglobine humaine dans les selles grâce à l’utilisation d’anticorps spécifiques.
Non seulement plus performant que le précédent test, il est surtout plus simple et plus facile à réaliser.

Les « plus » du test immunologique :

  • plus performant : ce nouveau test a une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Grâce à sa sensibilité élevée, il détecte 2 fois plus de cancers et 2,5 fois plus d’adénomes avancés au seuil de positivité retenu pour le démarrage du programme (4 %).
  • plus fiable : grâce à l’utilisation d’anticorps, le test ne peut pas être rendu positif par l’hémoglobine animale issue de l’alimentation.
  • plus simple : le test immunologique est plus pratique d’utilisation car il ne nécessite plus qu’un seul prélèvement de selles contre six précédemment.
MARS BLEU / Dépistage du cancer colorectal / Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien

Actualités liées

Toutes les Actualités

Séniors : quand récupérer son colis de Noël ?

Séniors

Solidarité

Lire l'article

Octobre Rose : demandez le programme !

Santé

Vie associative

Lire l'article