COVID-19 : fermeture de bâtiments et annulation de rassemblements

Suite à l’annonce du Président de la République, jeudi 12 mars, de fermer les établissements scolaires, le Maire et les services de la Ville s’étaient réunis dès vendredi 13 mars au matin pour définir les modalités d’application et les mesures exceptionnelles à prendre. L’ensemble des dispositions détaillées ci-dessous sont toutes applicables à compter de vendredi 13 mars au soir, et au moins jusqu’à la fin des vacances de printemps, soit le dimanche 26 avril. Elles sont susceptibles d’évoluer selon de nouvelles directives gouvernementales.

La cellule de crise s’est réunie vendredi 13 mars

Fermeture d’une partie des bâtiments recevant du public

Tous les bâtiments publics seront fermés à compter de vendredi 13 mars au soir à l’exception de l’Hôtel de Ville, du pôle technique-urbanisme et du poste de Police municipale qui resteront ouverts au public. Dans ces lieux, la commune renforce le service de nettoyage quotidien.

Crèches, établissements scolaires et centre de loisirs

Conformément aux mesures annoncées par le Président de la République jeudi 12 mars, les crèches, les écoles et le collège seront fermés à compter de lundi 16 mars. En conséquence, la restauration scolaire et les accueils péri et extrascolaires au centre de loisirs LE&C sont suspendus.

Accueil des enfants des personnels de santé
Conformément aux directives de l’Éducation Nationale, les enfants des personnels de santé n’ayant pas trouvé de mode de garde alternatif seront accueillis dès lundi 16 mars dans leurs établissements scolaires respectifs. Les parents devront présenter une copie de leur carte professionnelle ou de leur bulletin de salaire. Ils sont invités à prendre contact avec les directeurs d’établissements.

Établissements culturels

L’Espace NoVa Velaux, la médiathèque et les musées seront fermés à compter de vendredi 13 mars au soir jusqu’à la fin des vacances scolaires de printemps, soit le 26 avril. Tous les évènements prévus dans cette période sont donc annulés.
La direction de l’Espace NoVa Velaux reviendra vers les spectateurs concernés pour leur communiquer les modalités de report ou de remboursement.

Evénements associatifs

Dans un souci de limiter la propagation du virus lors de rassemblements, la municipalité prend la décision de suspendre provisoirement :

  • la mise à disposition des associations des équipements municipaux que sont les salles, les gymnases, les terrains de sport, parcs, etc.
  • l’utilisation de la voie publique pour des évènements.
  • le prêt des minibus aux associations sportives pour leurs déplacements.

La Ville invite les associations à annuler toutes les autres rencontres et manifestations impliquant un rassemblement de personnes (déplacements, visites, etc.), à compter de vendredi 13 mars.

Foyer 3è âge

A compter du lundi 16 mars, le foyer restaurant Denis Padovani sera fermé et le service de transport de personnes âgées pour les courses sera suspendu. La commune met en place différentes mesures d’accompagnement :

  • renforcement du portage des repas à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Inscriptions au 07 62 76 78 15.
  • contact téléphonique régulier avec les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes vulnérables recensées dans le cadre du Plan canicule (près de 800 inscrits).

Une mobilisation générale

Déjà sensibilisés aux mesures de précautions sanitaires, les agents municipaux restent mobilisés pour assurer la continuité du service public. La commune recense ceux dont les missions sont compatibles avec le télétravail.
Afin d’anticiper l’évolution de l’épidémie, M. le Maire a souhaité constituer une cellule composée d’agents et d’élus qui se réunit quotidiennement. Une réunion avec le médecin représentant l’association de la maison de santé pluri-professionnelle de Velaux se tiendra lundi 16 mars.

En cohérence avec le choix du Gouvernement de ne pas annuler les élections municipales dimanche 15 mars, les groupes politiques pourront maintenir, s’ils le souhaitent et sauf directive gouvernementale contraire d’ici là, leurs réunions publiques prévues dans les salles communales durant l’entre-deux tours.

Actualités liées

Toutes les Actualités

COVID-19 : le centre d’accueil intercommunal

Covid-19

Santé

Lire l'article

COVID-19 : des magazines exclusivement numériques

Municipalité

Lire l'article

Les abonnés des transports en commun métropolitains remboursés en avril et mai

Covid-19

Métropole

Lire l'article