Ciné Passion : retour sur leur dernier casting !

« Depuis quelques mois, 2 jeunes de notre atelier (Rémi et Raphaël) travaillent d’arrache-pied dans la réalisation d’une fiction qu’ils mettent en place, soutenus par notre équipe. »Depuis quelques mois, 2 jeunes de notre atelier (Rémi et Raphaël) travaillent d’arrache-pied dans la réalisation d’une fiction qu’ils mettent en place, soutenus par notre équipe.

Aujourd’hui (samedi 27 mai, NDLR), rendez-vous casting. Au total 26 acteurs ont été castés, ce qui est remarquable, notre casting ayant été très ciblé.

C’est fascinant, un casting. Nous partons à la découverte de talents, que souvent les candidats ignorent eux-mêmes. Nous nous trouvons alors en face de personnes hésitantes et fort ordinaires. Elles n’ont pas de caractéristiques particulières, et comme seul point commun, leur jeunesse.

Les réalisateurs les prennent ensuite sous leur houlette. Ils leur proposent un texte très court qu’ils peuvent travailler en choisissant leur personnage, Raphaël leur donnera la réplique. Ils disposent d’un espace et d’un quart d’heure pour s’adapter au personnage qu’ils vont devenir.  Comprendre la scène, exprimer ce que le personnage est, le traduite en paroles et en mouvements. C’est un vrai défi. Quelquefois, les candidats se présentent à deux et préfèrent improviser. Ils sont alors totalement libres de faire ce qu’ils veulent, sachant que nous voulons les voir en action, en réaction, en émotion, en mouvement.

Les uns se collent à l’exercice avec bonne humeur et enthousiasme. Les autres émettent des doutes quant à leurs aptitudes, hésitent un instant, juste un instant. D’autres encore sont déjà prêts, impatients, avec une idée précise de ce qu’ils veulent montrer. D’autres sont de bonne volonté, juste pour être figurants, silhouettes parlantes à la rigueur, mais pas plus. Chacune de ces personnes qui nous semblait banale, dès qu’elle déambule devant la caméra, devient une personne remarquable.

Il y a le timoré qui nous offre une impro déjantée exubérante. Plus se déroule sa prestation, plus, il se lâche. Il y a la discrète, presque invisible, qui se transforme sous nos yeux émerveillés en vamp rigolote. Il y a le presque pro, sûr de lui, il fait du théâtre depuis 10 ans , il a même fait de la figuration pour la télé. Pensez si ça ne va pas l’impressionner de tourner dans un court métrage. Il s’en tire bien, un peu surfait quand même. Il y a le timide dont les cordes vocales caressent les mots comme pour les retenir, rougissant, le corps tétanisé… Que de courage en lui pour défier sa frousse. Il y a le robotique, figé et raide, qui connaît parfaitement son texte et nous gratifie d’une parodie de récitation comme à l’école. Il y a le couple en pleine querelle, les gestes brusques, le regard méchant et le rire méprisant. Mince, ils ont failli en venir aux mains et terminent sur un immense éclat de rire.

Raphaël et Rémi les conseillent, leur demandent de refaire un peu plus comme ceci, et encore mieux comme cela. Nos deux compères gèrent le flux de leurs candidats avec un plaisir contagieux. Nous autres (Maxime à la caméra, Laurent à la photo, Christine, Carole et moi à l’accueil et à l’admin) intervenons peu sauf dans le cadre de nos missions respectives.

Une journée de récolte fructueuse malgré une matinée plutôt molle. L’épluchage et l’écumage va nous demander bien du travail et de la rigueur… Ce choix des acteurs est essentiel dans la réussite d’un film. Rémi et Raphaël sont confiants, nous avons repéré les bonnes personnes pour des rôles à leur mesure. Un nouveau tour de piste sera proposé aux personnes pressenties pour certains rôles. Si vous voulez tenter votre chance, il est encore temps de nous rejoindre. »

RENDEZ-VOUS POUR UN PROCHAIN CASTING SAMEDI 24 JUIN de 10h à 16 h

PARC DES QUATRE TOURS-SALLE L.CARROLL