La ville s’engage pour Octobre Rose

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme, et le plus mortel.

On dénombre 54000 nouveaux cas par an, 1 femme sur 8 sera touchée par cette maladie au cours de sa vie.

La ville de Velaux a tenu à affirmer son soutien à cette cause en organisant et en médiatisant des actions en faveur de la recherche contre le cancer du sein.

Symboliquement, la Tour Musée est éclairée en rose durant tout le mois d’octobre (extinction à 23h, conformément à la gestion actuelle de l’éclairage public).

Attache a été prise auprès d’associations velauxiennes soucieuses de s’engager à travers des actions. Ainsi, Marcher Bouger Sport Santé, Courir à Velaux, la MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) et Les Amis du Patrimoine se sont mobilisés afin de participer à cette grande cause.

Une course/marche est organisée vendredi 14 octobre. Rendez-vous à 18h sur le parvis Olivier Ferrand pour un départ à 18h30 !

STRAVA, c’est plus fort que toi !

Là, vous pourrez acquérir un ruban rose confectionné par les Amis du Patrimoine (1€ minimum, reversé à la Ligue contre le cancer), vous permettant de prendre part à la course. La MSP sera également présente, et tiendra un stand de de prévention. DRESSCODE : tous en rose !

Une boucle balisée d’1, 75 km vous attendra donc, au départ du parvis Olivier Ferrand, boucle répétable à l’envi. Afin de comptabiliser les km parcourus, n’hésitez pas à vous inscrire au défi connecté, organisé par la Région Sud, en scannant le QR CODE situé sur l’affiche au bas de cet article.

Et pour les coureurs/marcheurs joueurs et amateurs de défis, rendez-vous sur l’application STRAVA : un « segment » de ce parcours, appelé « ruban rose de Velaux », n’attend que vos performances ! Qui sera le roi du segment ? A vous de jouer !

L’US Velaux met également une urne à disposition de ses adhérents tout au long du mois d’octobre. Quant à la Médiathèque, elle vous a préparé une sélection de supports qui évoquent le cancer.

Un événement festif à l’espace B

Après la course, place à une scène ouverte à l’espace B, à partir de 19h30 ! Les musiciens amateurs ou professionnels sont les bienvenus pour profiter de la scène et ambiancer le hall de l’espace B !

L’association FCPE du collège de Roquepertuse gérera le bar associatif. Les sommes récoltées seront reversées à la Ligue contre le cancer. Sur le parvis, 2 foodtrucks (la crêpe du père Gégé et Douce heure des mets) vous régaleront avec leurs petits plats !

Le stand de la MSP sera toujours disponible, au sein de l’espace NoVa, durant cette soirée. Un film de sensibilisation sera diffusé sur écran.

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour cet événement caritatif made in Velaux !

Le dépistage, une priorité

Avant 50 ans, le dépistage est individualisé. De 50 à 74 ans, il est organisé et proposé à toutes les femmes dont le risque de cancer du sein n’est pas significativement élevé (antécédents familiaux ou personnels…). Elles sont invitées à pratiquer une mammographie tous les 2 ans dans le centre de radiologie agréé de leur choix. Cet examen est gratuit, sans avance de frais. Grâce au dépistage et au suivi gynécologique, le diagnostic est bien souvent posé avant l’apparition de ces signes cliniques.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, il faut consulter son médecin traitant ou un gynécologue qui examinera l’anomalie et, si nécessaire, prescrira des examens complémentaires. Parlez-en à votre médecin et participez à l’action Octobre Rose !

Actualités liées

Toutes les Actualités

Bien réveillonner, c’est aussi bien rentrer !

Santé

Sécurité

Lire l'article

Téléthon : Velaux se mobilise toujours plus !

Solidarité

Vie associative

Lire l'article

Participez au concours de décorations du comité des Fêtes !

Festivités

Vie associative

Lire l'article

Sorties liées

Tout l'Agenda