L’AREMS se mobilise contre le frelon asiatique

Les abeilles domestiques et la plupart des insectes présents dans notre environnement sont soumis depuis plusieurs années à la prédation opérée par le frelon asiatique, et récemment, par le frelon oriental trouvé à Marseille, qui prélèvent devant les ruches un nombre important d’abeilles, affaiblissant considérablement les colonies.

L’abeille contribue par la pollinisation des espèces végétales à la production de notre nourriture, la valeur ajoutée de l’abeille pour ce service est estimée à 6 milliards d’€ pour la France. Elle assure le renouvellement de 80 % des espèces dans notre biodiversité.

Les apiculteurs, qui maintiennent avec difficulté notre « cheptel abeille » national touché par diverses causes, lancent un appel aux citoyens pour les aider à contenir le développement de ces frelons.

La France vient de mettre en place un dispositif national de lutte contre les frelons, décliné au niveau départemental. Les Bouches-du-Rhône sont en retard sur ce dispositif opérationnel qui a démontré des effets positifs dans les départements de l’Ardèche, du Maine-et-Loire, de la Manche et quelques autres.

La lutte contre ces frelons est complexe car elle doit agir sans affecter les abeilles domestiques et la plupart des insectes sauvages. Il faut donc mettre en place des méthodes étudiées et mesurer régulièrement leurs effets.

Velaux, ville pilote

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Bouches-du-Rhône (GDSA13) a ouvert un programme qui évoluera au cours des années à venir en fonction des effets du protocole mis en place dans la commune de Velaux. Celui-ci a pour originalité d’impliquer les habitants de Velaux aux opérations de piégeage et de recherche des nids sur notre commune. Plus nous trouverons des nids et plus les frelons reculeront.

Une vingtaine de volontaires participe déjà au piégeage des frelons. Ils seront bientôt renforcés par des membres des associations environnementales velauxiennes. Mais ce n’est pas suffisant pour rechercher et identifier les nids de frelons asiatiques et orientaux. L’AREMS compte donc sur l’aide de tous les Velauxiens.

Si vous souhaitez participer à ce challenge, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : gestion-frelon@orange.fr

Un flyer explicatif vous sera remis pour identifier les frelons asiatiques et les frelons orientaux. Vous pourrez ainsi signaler les nids découverts au cours de vos déplacements dans notre commune.

L’équipe en place vous remercie par avance pour votre contribution. Pour tout complément d’information, contactez le groupe par Mail à : gestion-frelon@orange.fr

*Merci à Guy Monod, référent dans la lutte contre les frelons, pour ces précieuses informations