S’occuper pendant le confinement

Voilà trois semaines que la consigne a été passée, que chacun poursuit son travail, en restant confiné chez soi ou en agissant sur le terrain dans l’intérêt général. Les soirées sont plus calmes, les week-end plus cosy et les rencontres virtuelles. Comme d’autres, les agents du service culturel sont en télétravail mais ils n’en oublient pas leur mission première : transmettre et divertir. En ces temps si particuliers, ils se mobilisent pour combattre la morosité, rassurer, souder. En somme, entretenir une attitude positive !

Du côté de la médiathèque

Vous ne savez plus comment satisfaire la soif d’activités de vos enfants ? Valérie, Delphine, Marie et Kevin ont la solution ! Ils partagent chaque jour un bon plan sur la page facebook de la médiathèque : livre avec une activité manuelle associée, ouvrage « coup de cœur », fabrication d’un escape game, etc. Les ateliers d’écriture et comités de lecture continuent par mail. L’équipe propose aussi de vous mettre à contribution pour garder le lien. Cette semaine, ils attendent les photos de vos animaux de compagnie pour constituer un imagier. Chat, chien, oiseau, lapin, etc., vous les choyez ; envoyez leur plus belle frimousse à mediathèque@mairie-de-velaux.fr.

Du côté de l’Espace NoVa Velaux

Malgré l’enfermement, nos esprits ont toujours besoin de s’évader. Via les réseaux sociaux ou des plateformes en ligne, des centaines de milliers de contenus deviennent accessibles gratuitement. Lucile partage ces contenus sur le compte instagram de l’Espace NoVa Velaux pour vous faire vivre les frissons d’un spectacle derrière votre écran ou vous faire passer un moment de création artistique en famille.

Du côté du patrimoine

Envie de balade ? A défaut de pouvoir chausser les baskets direction les collines, Muriel, médiatrice du patrimoine, vous invite à (re)découvrir les richesses locales grâce aux trois audioguides disponibles gratuitement sur izitravel la cité gauloise de Roquepertuse, ses collections exposées à la Tour musée et le circuit des Flâneries qui met en lumière les sites emblématiques du centre ancien. Découvrez les quizz qui ont été rajoutés sur les audioguides de la Tour Musée et du site de Roquepertuse, et cliquez sur les pictogrammes chapeaux de diplômé pour accéder aux questions.

Visionnez le film Le mystère des guerriers sans tête

Pour la célébration du centenaire des premières fouilles de Roquepertuse, la Mairie de Velaux a produit ce film à la découverte de ce site archéologique et de leur premier chercheur : le Comte Henri de Gérin-Ricard.

Du côté des associations

• ACV – L’amical cyclotourisme velauxien met en ligne sur son site internet différentes fiches pratiques : entretien de son deux-roues, exercices de maniabilité à faire dans son jardin ou sa cour, etc.
  • AEPGV – L’association de gym volontaire partage des cours de step, du renforcement musculaire, etc., sur sa page facebook
  • AS Velaux Gym – Séances d’entraînement, de babygym, échauffements, défis sportifs, bons plans, etc., les gymnastes partagent divers contenus vidéos sur la page facebook du club et son compte Instagram.

La restit’ de la saison culturelle

Education artistique et culturelle

Espace NoVa Velaux