Éclairage public, une coupure maitrisée

C’est une pratique de plus en plus courante dans de nombreuses municipalités, l’extinction de l’éclairage public la nuit offre de multiples avantages à la ville et ses habitants, à commencer par une réduction de la consommation énergétique. L’opération de programmation des armoires électriques se déroulera sur 2 jours, toutes les rues de la commune sont concernées par cette extinction à l’exception des axes suivants :

  • La route départementale RD 20
  • La route départementale RD 55B (avenue Jean Pallet)
  • L’avenue Charles de Gaulle (RD 55C et RD55)
  • Les zones d’activité de la Verdière I et II et du Grand Pont.

Aussi, certains lotissements et rues ne seront pas concernés par cette mesure dans l’immédiat car des travaux d’adaptation sur le réseau électrique sont nécessaires. Les rues concernées sont :

  • Le début du chemin de Marseille
  • Les lotissements le Village et le Garsal, l’impasse des lauriers.

L’EXTINCTION LA NUIT, UNE IDÉE LUMINEUSE

Selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’éclairage public représente 41% de l’énergie consommée par les collectivités territoriales et 37% de la facture d’électricité des collectivités. Avec l’augmentation des tarifs, l’extinction de l’éclairage la nuit, peu utile dans notre quotidien, apparaît donc comme une évidence. Pour rappel, la facture d’électricité de la ville va fortement augmenter pour 2022, et le coût de l’éclairage public va doubler, passant de 90 000 € à 180 000 € !

Réaliser des extinctions la nuit, c’est aussi réduire notre empreinte carbone, protéger nos différents écosystèmes et la faune nocturne, perturbés par une pollution lumineuse incessante. Les éclairages ont une incidence sur le déplacement et le choix des habitats des insectes par exemple, attirés par les sources de lumière.

L’ÉCLAIRAGE LED : UNE SOLUTION D’AVENIR

Sur notre commune, les 1 650 points lumineux (lampes à sodium) composant le réseau d’éclairage public vont progressivement être remplacés par de l’éclairage à LED. Ces travaux de modernisation permettront une économie supplémentaire grâce à une gestion encore plus affinée de l’éclairage : réduction de l’intensité des éclairages en nuit profonde ou encore, l’allumage sur détection de passage. Ce renouvellement de l’éclairage public par des lampes LED est en cours, et devrait représenter 50% du parc d’ici 2026.

À la fin de cette phase de test, un retour d’expérience est attendu des 6 comités de quartier. Une expérimentation qui, si elle s’avérait concluante, pourrait être reconduite pour une vie nocturne plus saine, et économique !

Actualités liées

Toutes les Actualités

Éclairage public : votre avis nous intéresse

Environnement

Lire l'article

Maintien de la situation de sécheresse en septembre

Environnement

Lire l'article

Mobilité : une « balade à Velaux » pour découvrir le plan vélo !

Citoyenneté

Environnement

Projets et réalisations

Lire l'article

Sorties liées

Tout l'Agenda

21
Oct

Conférence « Familles en transition » [Espace NoVa Velaux]

Environnement

Espace NoVa Velaux

Voir l'événement
25
Nov

Les yeux de Taqqi – Cie Paname Pilotis [Espace NoVa Velaux]

Environnement

Espace NoVa Velaux

Voir l'événement
03
Déc

Glob – Les foutoukours [Espace NoVa Velaux]

Environnement

Espace NoVa Velaux

Voir l'événement