Mobilité : la transition qui avance !

La foule s’est déplacée en nombre à la Maison Pour Tous afin de découvrir les résultats des quelque 300 questionnaires mobilité remplis par vos soins, ainsi que le travail de diagnostic de l’AUPA et celui de notre chargée de mission Mobilité. Cette réunion était également l’occasion de vous présenter un plan d’action concret, notamment autour de l’utilisation du vélo.

Étaient présents lors de cette réunion M. le maire, Yannick Guerin, ainsi que de nombreux élus, des représentants du monde associatif, Jean-Marc Zulesi, député de notre circonscription, Philippe Defranceschi, conseiller municipal de la ville de Ventabren délégué à l’environnement et Frédéric Serres, vice-président de l’ADAVA (Association Droit Au Vélo à Aix) et membre de RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille), pour ne citer qu’eux.

Quelques chiffres clés émergent de l’étude de vos réponses. Par exemple, 54% de vos déplacements sont réalisés au niveau de notre bassin de vie (Velaux, Ventabren, Coudoux, La Fare, Rognac et Berre), soit 90 000 déplacements par jour. Sur ces 90 000 déplacements, 40% représentent moins de 1km et 33% entre 1 et 3 km !

4 objectifs principaux à développer

La ville travaille sur 4 objectifs principaux à développer : le covoiturage, le vélo, la marche et les transports en commun. Pour chacun de ces objectifs, des cibles précises et des actions concrètes ont été définies.

On mélange les aménagements, la sensibilisation et les moments de rencontre pour pouvoir agir collectivement.

Quelques exemples :

  • Mise en avant de solutions de covoiturage et de moments de rencontre entre les personnes pour organiser le covoiturage dans la confiance,
  • Création d’un plan vélo avec voiries et stationnements en lien avec les principaux pôles de la ville, une carte interactive pour trouver les « petits chemins » qui évitent les grands axes, un service de location de vélo électrique style vélib,
  • Parcours urbain sécurisé,
  • Lien avec la métropole pour les transports en commun.

Retrouvez, en cliquant ci-dessous :

Nous reviendrons vers vous prochainement afin d’évoquer les nouvelles étapes de ce projet mobilité sur notre commune.

Actualités liées

Toutes les Actualités

Inscriptions sur les listes électorales

Citoyenneté

Lire l'article

Élections : le point sur les résultats des deux tours

Citoyenneté

Politique

Lire l'article

L’AREMS se mobilise contre le frelon asiatique

Environnement

Vie associative

Lire l'article

Sorties liées

Tout l'Agenda

30
Mai

Conseil de quartier Roquepertuse-Restoubles – 30 mai

Citoyenneté

Projets et réalisations

Voir l'événement