Covid-19 : les mesures applicables au 28 septembre

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran mercredi 23 septembre, le département des Bouches-du-Rhône est placé en zone d’alerte renforcée et la métropole d’Aix-Marseille en zone d’alerte maximale. Cela signifie que la circulation du virus est très intense, avec plus de 30 % des lits de réanimation dans les hôpitaux occupés par des patients atteints de COVID.

Une concertation avec les élus locaux a permis de distinguer les mesures selon la taille de la commune et son taux d’incidence.

Consulter l’arrêté pour connaître les mesures applicables dans toutes les communes du département


Les mesures applicables à Velaux

Port du masque obligatoire dans certains lieux

  • Le port du masque est obligatoire de 6h à 2h, pour toute personne de 11 ans et plus, sur les marchés, jusqu’à 50 mètres aux abords des commerces et établissements scolaires, dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente de transport en commun.

Sorties scolaires et périscolaires restreintes

  • Les sorties scolaires sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement obligatoire (EPS par exemple).
  • Les sorties organisées par les accueils de loisirs périscolaires sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’activités physiques et sportives si elles se déroulent dans des installations sportives à proximité immédiate et accessibles à pied.

Limitation des rassemblements

  • La capacité d’accueil des établissements recevant du public (ERP) est limitée à 1000 personnes sous réserve d’un respect strict du protocole sanitaire établi par le gestionnaire et soumis à déclaration préalable en Préfecture.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, etc.) sont interdits à l’exception des manifestations revendicatives citées à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure ; des rassemblements à caractère professionnel ; des services de transport de voyageurs ; des ERP dans lesquels l’accueil du public est autorisé ; des cérémonies funéraires ; des visites guidées organisées par des titulaires d’une carte professionnelle ; des marchés.
  • Les évènements de plus de 100 personnes, qui ne sont pas interdits au titre de l’arrêté du 27 septembre sont soumis à une déclaration préalable auprès de la préfecture à laquelle un protocole sanitaire est obligatoirement joint.

A Velaux, les restaurants et débits de boisson restent ouverts. Les activités associatives régulières (cours, entrainements, etc.) sont maintenues. A noter, les évènements de moins de 100 personnes non soumis à la déclaration en préfecture doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite au Maire qui peut opposer un refus s’il l’estime nécessaire pour garantir la sécurité de tous.


Actualités liées

Toutes les Actualités

Covid 19 : les mesures applicables au 17 octobre

Covid-19

Métropole

Santé

Lire l'article

Covid-19 : opération de dépistage en Pays Salonnais

Covid-19

Métropole

Santé

Lire l'article