COVID-19 : le point sur la situation à Velaux


Ouverture d’une structure d’accueil intercommunale

Mis à jour le 20 mars à 10h30
Une structure d’accueil COVID-19 est opérationnelle à l’Espace NoVa Velaux (997 avenue Jean Moulin à Velaux). Il s’agit d’un projet solidaire mené grâce à la mobilisation des municipalités, du corps médical, des soignants et des bénévoles qui se sont investis, en accord avec les organismes de tutelle.
Aucun patient ne sera accepté sans rendez-vous, ils devront tous être adressés soit par le centre 15, soit par leur médecin traitant. Il n’y aura pas de test de dépistage. Aucun matériel ne sera stocké sur place.
Toutes les infos sur le centre médical


Accès aux massifs boisés

Mis à jour le 19 mars à 15h30
L’accès aux massifs boisés est interdit sur le territoire de la commune au public, aux bicyclettes ainsi qu’à tout véhicule électrique ou à moteur.


Aides aux commerces, entreprises et artisans

Mis à jour le 18 mars à 14h
En lien avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en place un guichet unique à destination des entrepreneurs et commerçants : Urgence COVID-19. Il leur permettra d’avoir un seul interlocuteur pour répondre à leurs besoins et inquiétudes.


Commerces ouverts

Mis à jour le 23 mars à 17h45
Le bureau de l’économie et de l’emploi de Velaux a recensé l’ensemble des commerces ouverts sur la commune et leurs horaires d’ouverture. N’oubliez pas vos autorisations de déplacement pour vous y rendre et soyez patients tout en respectant les gestes barrière.


Marchés

Mis à jour le 24 mars à 13h
Au regard des instructions en date du 23 mars 2020 des services de L’État sur les fermetures des marchés alimentaires ouverts et considérant le nombre important de commerçants non sédentaires, les marchés hebdomadaires des jeudi et samedi matin sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.


Cimetières

Mis à jour le 31 mars à 10h
L’accès aux cimetières est autorisé dans le respect des gestes barrières visant à éviter la propagation du virus.
Pour les inhumations, l’accès est autorisé uniquement aux membres très proches de la famille du défunt.


La Poste

Mis à jour le 25 mars à 11h30
Le bureau de Poste ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre.

  • Les courriers et colis en instance resteront disponibles 15 jours après la réouverture.
  • La distribution du courrier est maintenue ; uniquement les mercredis, jeudis et vendredis à compter du 30 mars.
  • Pour envoyer vos courriers, utilisez les boîtes prévues à cet effet, disponibles à divers endroits de la commune. Elles sont relevées régulièrement.
  • Le distributeur automatique de billets est approvisionné régulièrement.

Déchèterie et collecte des déchets

Mis à jour le 21 mars à 12h45
Maintien de la collecte des ordures ménagères
La Métropole Aix-Marseille-Provence maintient la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte. Pour garantir la protection et la sécurité des agents de collecte, il est indispensable de veiller à ce que les déchets ménagers soient jetés dans des sacs fermés. Faites preuve de civisme et ne jetez pas les mouchoirs en papier souillés, gants, masques ou essuie-tout directement dans les bacs !

Arrêt de la collecte sélective en porte-à-porte
La collecte sélective (tri) en porte-à-porte est suspendue à compter de lundi 23 mars jusqu’à nouvel ordre. Il est toujours possible, de manière raisonnable et dans le strict respect des mesures de limitation de déplacement et de regroupement, d’amener les déchets recyclables au point d’apport volontaire le plus proche.

Fermeture de la déchèterie
La déchetterie de la Vautubière de La Fare-les-Oliviers est fermée. Elle sera uniquement utilisée par les services de collecte pour le dépôt des bennes d’ordures ménagères.
Le service de collecte des encombrants, habituellement proposé par la Ville, est suspendu jusqu’à nouvel ordre.


Transports en commun

Mis à jour le 21 mars à 12h45
A compter de lundi 23 mars, la Métropole met en place un plan de transport adapté sur l’ensemble des lignes du réseau Libébus-Métropole Mobilité :

  • Adaptation des horaires des lignes 1, 2, 3, 4, 5, 52, 86, Navette Gare, navette IUT
  • Suspension des lignes 6 (ligne du dimanche), 7 (ligne marché de Pélissanne), 8 (Salon-Pélissanne), 10 (Salon-Eyguières), 11 (Salon-Sénas), 12 (Salon-Lançon), 13 (Salon-Lamanon-Alleins), 14 (Pélissanne-Aurons-Vernègues), navette d’Arbaud
  • Maintien du service de Transport A la Demande (0800 77 05 99) étendu aux communes qui ne seront plus desservies par les lignes régulières.

Nous vous rappelons de limiter vos déplacements aux seuls déplacements urgents et nécessaires.


Elections municipales

Mis à jour le 25/03/2020
Dimanche 22 mars, le Parlement a voté le projet de loi prévoyant les règles en vigueur durant la période d’Etat d’urgence sanitaire et notamment le report du second tour au plus tard en juin 2020 si la situation sanitaire le permet. Dans le cas contraire, une nouvelle loi sera nécessaire. Elle permettra de proroger encore les mandats des Conseillers municipaux et communautaires élus en 2014. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, les électeurs seront alors convoqués par décret pour les deux tours de scrutin, qui auront lieu dans les trente jours précédant l’achèvement des mandats prolongés.


Actualités liées

Toutes les Actualités

COVID-19 : le centre d’accueil intercommunal

Covid-19

Santé

Lire l'article

Les abonnés des transports en commun métropolitains remboursés en avril et mai

Covid-19

Métropole

Lire l'article

Transport gratuit pour les personnels de santé

Covid-19

Métropole

Service public

Lire l'article