Sortie du confinement : le point de situation

Réouverture des services municipaux

Mis à jour le 15 mai à 12h10
Les services municipaux accueillant du public rouvriront à partir du lundi 18 mai.


Masques de protection

Mis à jour le 14 mai à 15h30
Une nouvelle distribution gratuite de masques aux Velauxiens se fera lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 mai de 9h à 12h et 15h à 18h sur le parvis de la mairie de Velaux.

  • 1 masque par personne,
  • sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité,
  • ainsi que le livret de famille pour retirer les masques pour conjoint et enfants.

La commune disposait d’un stock de 11 500 masques* pour environ 8 700 personnes. 5 000 masques ont déjà été distribués entre le 11 et le 13 mai.
*6 500 masques aux norme AFNOR confectionnés par des couturières bénévoles, avec du tissu aux normes AFNOR acheté par la commune, et suivant un patron et les recommandations des hôpitaux de l’Est de la France. Ainsi que 5 000 masques lavables, commandés via le Conseil de territoire de Salon.


Collège

Mis à jour le 15 mai à 9h30
Le collège Roquepertuse rouvrira à partir du lundi 18 mai.
Les élèves seront accueillis sur la base du volontariat.
Détails et renseignements auprès du collège : 04 42 46 43 00


Réouverture des écoles

Mis à jour le 11 mai à 13h05

  • réouverture le 12 mai pour les grandes sections de maternelle, CP et CM2, dans un cadre sécurisé pour les enfants, les fonctionnaires et les intervenants ;
  • les autres niveaux, exceptés les petites et moyennes sections de maternelle, feraient leur rentrée le 25 mai, après un premier bilan de la rentrée effectuée le 12 ;
  • les petites et moyennes sections de maternelle ne feront leur rentrée qu’en septembre car les mesures de distanciation physique sont quasi impossibles à faire respecter ;
  • la cantine est en capacité d’accueillir les enfant avec un effectif de 30 à 35 % ;
  • l’accueil périscolaire ne sera pas rouvert.

Petite enfance

Mis à jour le 11 mai à 13h00
La Mutualité Française a rouvert la crèche de la Poucinade pour accueillir les enfants des deux structures.


Séniors

Mis à jour le 11 mai à 13h00

  • le foyer-restaurant Padovani restera fermé jusqu’en septembre ;
  • le portage de repas à domicile est maintenu ;
  • les agents et les bénévoles du CCAS appellent 500 personnes par semaine et leur apportent un accompagnement personnalisé si nécessaire.

Equipements mis à la disposition des associations

Mis à jour le 11 mai à 12h00
Les équipements mis à la disposition des associations (gymnases, salles de réunion, salles des fêtes, bureaux administratifs…) resteront fermés jusqu’au 2 juin au moins, en application des directives gouvernementales, hormis les terrains de tennis qui rouvriront selon un protocole défini par la Fédération Française de Tennis.


Massifs boisés, parcs et jardins

Mis à jour le 11 mai à 11h45
L’accès aux massifs boisés est à nouveau autorisé sur le territoire de la commune dans le respect des règles sanitaires énoncées par le gouvernement (pas de rassemblements de plus 10 personnes, pratique du sport de façon individuelle).
Les parcs et jardins municipaux restent fermés jusqu’à nouvel ordre ; la commune n’étant pas en mesure de garantir la mise en place des diverses mesures sanitaires (désinfection des structures notamment) visant à lutter contre la propagation du Covid-19.


Cimetières

Mis à jour le 31 mars à 10h
L’accès aux cimetières est autorisé dans le respect des gestes barrières visant à éviter la propagation du virus.
Pour les inhumations, l’accès est autorisé uniquement aux membres très proches de la famille du défunt.


Marchés

Mis à jour le 11 mai 11h55
Les marchés rouvriront progressivement les samedis 16, 23 et 30 mai pour les commerçants vendant des produits alimentaires et à partir du 4 juin, sauf indication contraire de l’Etat, pour l’ensemble des commerçants.
N’oubliez de respecter les gestes barrières et de distanciation.


Commerces ouverts

Mis à jour le 11 mai à 10h30
Depuis le 11 mai, tous les commerces sauf les cafés et restaurants sont autorisés à ouvrir. N’oubliez de respecter les gestes barrières et de distanciation.


Aides aux commerces, entreprises et artisans

Mis à jour le 18 mars à 14h
En lien avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en place un guichet unique à destination des entrepreneurs et commerçants : Urgence COVID-19. Il leur permettra d’avoir un seul interlocuteur pour répondre à leurs besoins et inquiétudes.


La Poste

Mis à jour le 11 mai à 15h
A compter du 11 mai, le bureau de Poste rouvre ses portes les mardi et jeudi, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 8h30 à 12h.


Déchèterie et collecte des déchets

Mis à jour le 18 mai à 12h30
A compter du lundi 11 mai, la collecte des déchets reprend son fonctionnement normal :

  • Reprise de la collecte sélective (emballages, papiers…) en porte à porte ;
  • Poursuite de la collecte des ordures ménagères aux jours et horaires habituels ;
  • Les collectes seront assurées normalement le vendredi 8 mai et le jeudi 21 mai ;
  • Reprise des horaires et jours d’ouverture habituels des déchèteries ;
  • Ouverture des déchèteries le jeudi de l’Ascension, de 8h à 12h.

Déchèterie de La Vautubière : port du masque obligatoire

  • Lundi 14h-18h ;
  • du mardi au samedi 8h-12h / 14h-18h ;
  • dimanche et jours fériés 8h-12h.

La Vautubière, CD19, 13580 La Fare-les-Oliviers. Tél. : 06 72 48 97 77

Le brûlage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles, aiguilles mortes, les tailles d’arbres et d’arbustes, etc.) et déchets ménagers est interdit dans le département des Bouches-du-Rhône.


Déplacements

Mis à jour le 12 mai à 10h00
Il n’est plus nécessaire de se munir de la déclaration pour les déplacements à l’intérieur de son département et à moins de 100 km de sa résidence. En revanche, les déplacements en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence sont uniquement autorisés pour les motifs suivants :

  • Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés (cas n°1).
  • Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours (cas n°2).
  • Déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile (cas n°3).
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants (cas n°4).
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire (cas n°5).
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire (cas n°6).
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise (cas n°7).

Vous devez vous munir d’une déclaration de déplacement à télécharger sur le site du Gouvernement.


Transports en commun

Mis à jour le 11 mai à 11h00
Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.


Transports scolaires

Mis à jour le 12 mai à 13h40
Les transports scolaires reprendront progressivement à partir du 12 mai, en fonction des réouvertures des établissements. Ils se feront dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale.
Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les masques des enfants devront être fournis par les parents d’élèves.


Structure médicale d’accueil intercommunale

Mis à jour le 30 avril à 10h30
Le centre d’accueil intercommunal COVID-19, créé le 20 mars à l’Espace NoVa Velaux a été mis en sommeil le 30 avril. 500 patients y ont été accueillis et aucun décès n’est à déplorer sur Velaux. La structure est réactivable en 48h en cas de besoin.
Toutes les infos sur le centre médical


Actualités liées

Toutes les Actualités

Un accueil de loisirs estival

Covid-19

Enfance et jeunesse

Lire l'article

Réouverture des services municipaux

Covid-19

Service public

Lire l'article

Commémoration du 8 mai 1945

Commémorations

Covid-19

Lire l'article